Le samedi 25 mai 2019 aura lieu la première «Journée de la bonne action» organisée par Coop. En collaboration avec cinq partenaires d'envergure, Coop souhaite inciter la population à accomplir autant de bonnes actions que possible et susciter ainsi un élan de mobilisation dans toute la Suisse. La «Journée de la bonne action» met à l'honneur le bénévolat et la solidarité envers autrui. Une opération originale par laquelle Coop entend renforcer encore davantage son engagement dans le domaine de la durabilité sociale.

Les bonnes actions apportent de la joie et rendent la vie un peu plus belle. Toutefois, elles sont souvent négligées au quotidien, car nos obligations nous appellent ailleurs. La «Journée de la bonne action» met l'accent sur l'engagement de la population en incitant les gens à faire un geste pour leur prochain et à se sentir heureux de l'acte accompli; en effet, le fait que les actions soient menées par des individus, des familles ou des associations de toutes les régions de Suisse donnera à cet événement un rayonnement bien particulier.

Les cinq partenaires de la «Journée de la bonne action»
Cinq partenaires soutiennent la Journée de la bonne action»: la Croix-Rouge suisse (CRS), le WWF Suisse, le Mouvement Scout de Suisse, ainsi que les organisations sociales Table suisse et Table couvre-toi. Ils proposent de nombreuses opérations ouvertes au public dans toute la Suisse. Ainsi, collaborateurs du WWF et bénévoles se réuniront pour ramasser les déchets qui polluent les lacs, les cours d'eau et les forêts du pays, la CRS organisera un don du sang à l'échelle nationale, et Table Suisse et Table couvre-toi ouvriront pour la première fois les portes de leurs centres au public: chacun pourra y apporter des denrées alimentaires non périssables qui seront ensuite redistribuées à des personnes dans le besoin. Quant aux nombreux groupes de scouts actifs en Suisse, ils soutiendront l'initiative en menant des activités régionales en faveur de la société ou de l'environnement.

Ensemble pour la #JournéeDeLaBonneAction
Les collaborateurs de plus de 1000 supermarchés Coop, Coop City et Coop Brico+Loisirs accompliront eux aussi une bonne action le 25 mai: ils proposeront notamment aux clients d'emballer leurs achats ou de garder leurs enfants pendant les courses, ou leur offriront un petit en-cas.

Les bonnes actions réalisées pourront être partagées sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JournéeDeLaBonneAction. Coop les publiera au fur et à mesure sur www.journee-de-la-bonne-action.ch, un site qui fournit également toutes les informations sur l'opération et des idées d'activités.

Les opérations organisées

1025 Saint-Sulpice, Table Suisse, Don de denrées alimentaires, 08h30 – 16h30, N° 1
1110 Morges, WWF, Nettoyage d'un cours d'eau, 10h30 – 14h00, N° 2

2540 Granges, Table couvre-toi, Don de denrées alimentaires, 10h00 – 16h00, N° 3
3008 Berne, WWF, Nettoyage d'un cours d'eau, 10h15 – 12h30, N° 4
3175 Flamatt, Table Suisse, Don de denrées alimentaires, 08h30 – 16h30, N° 5

4020 Bâle, Table couvre-toi, Don de denrées alimentaires, 10h00 – 16h00, N° 6
4056 Bâle, CRS, Don de sang, 09h00 – 14h00, N° 7
4133 Pratteln, Table Suisse, Don de denrées alimentaires, 08h30 – 16h30, N° 8
4800 Zofingue, CRS, Don de sang, 08h00 – 11h30, N° 9
5001 Aarau, CRS, Don de sang, 08h00 – 11h30, N° 10

6004 Lucerne, CRS, Don de sang, 09h00 – 12h00, N° 11
6006 Lucerne, Table Suisse, Don de denrées alimentaires, 08h30 – 16h30, N° 12
6340 Baar, Table couvre-toi, Don de denrées alimentaires, 10h00 – 16h00, N° 13
8852 Altendorf, WWF, Nettoyage d'un bois, 08h15 – 16h00, N° 14

8001 Zurich, WWF, Nettoyage d'un cours d'eau, 13h30 – 16h30, N° 15
8404 Winterthour, Table couvre-toi, Don de denrées alimentaires, 10h00 – 16h00, N° 16
8953 Dietikon, Table Suisse, Don de denrées alimentaires, 08h30 – 16h30, N° 17

8596 Münsterlingen, WWF, Nettoyage d'un cours d'eau, 10h00 – 14h00, N° 18
9000 St-Gall, Table Suisse, Don de denrées alimentaires, 08h30 – 16h30, N° 19
7000 Coire, Table couvre-toi, Don de denrées alimentaires, 10h00 – 16h00, N° 20

6593 Cadenazzo, Table couvre-toi, Don de denrées alimentaires, 10h00 – 16h00, N° 21

Nous souhaitons organiser une action originale dans le domaine sociétal et en même temps inciter d'autres à faire de même.

Joos Sutter, président de la Direction générale

Faisons le bien autour de nous!

Le 25 mai, c'est la journée de la bonne action. Accomplissez une bonne action et aidez-nous à rendre la Suisse un peu meilleure.