Coop a connu en 2018 une forte croissance de son chiffre d'affaires. Ce dernier a en effet augmenté de CHF 1,5 milliard pour atteindre CHF 30,7 milliards, soit une croissance de 5,0 %. L'EBITDA a augmenté de 5,5 % pour atteindre CHF 2,1 milliards. Le bénéfice est de CHF 473 millions, presqu'au niveau de l'année précédente (-2,6 %).

La croissance est imputable aussi bien au commerce de détail qu'au commerce de gros/production: le premier a progressé de 1,9 % pour atteindre CHF 17,7 milliards et le second de 9,0 % à CHF 14,2 milliards.

Le secteur de la vente en ligne a connu lui aussi une forte croissance: son chiffre d'affaires a augmenté de 20,6 % à plus de CHF 2,3 milliards.

Coop conserve sa place de leader sur le marché du développement durable avec une croissance dans ce secteur de 9,7 % et un chiffre d'affaires de CHF 4,7 milliards. Le chiffre d'affaires atteint sur les seuls produits bio est de CHF 1,7 milliard, soit une croissance de 19,1 %.

Coop
Coop a réalisé un chiffre d'affaires total de CHF 30,7 milliards. L'EBITDA a progressé de 5,5 % à CHF 2,1 milliards. Le bénéfice est de CHF 473 millions, presqu'au niveau de l'année précédente (-2,6 %).

Les fonds propres, parts des minoritaires comprises, s'inscrivent à 47,9 % du total du bilan. Le cash-flow opérationnel est de CHF 1,7 milliard, en hausse de 17,1 %. Coop continue donc à reposer sur des bases financières très solides, qui lui assurent de bonnes conditions pour poursuivre son développement.

A fin 2018, Coop comptait 89 579 collaborateurs (+3155), dont 56 331 (+850) en Suisse.

Coop a continué à gagner beaucoup de terrain dans les assortiments durables. Le chiffre d'affaires réalisé dans ce segment a atteint CHF 4,7 milliards (+9,7 %). Le CA réalisé avec les produits bio a progressé de 19,1 % à CHF 1,7 milliard. Coop reste ainsi le leader incontesté du bio en Suisse.

Le commerce en ligne est également en forte croissance. Le produit net a dépassé les CHF 2,3 milliards, ce qui représente près de CHF 400 millions de plus que l'année précédente, soit une croissance de 20,6 %. Dans le domaine d'activité du commerce de gros/production, le produit net a augmenté de 23,4 %, et dans celui du commerce de détail de 15,4 %. Avec 17,3 % d'augmentation, le produit net de CHF 512 millions de l'électronique domestique y a largement contribué. Coop@home affiche une croissance de 6,7 % et a gagné des parts de marché.

Commerce de détail
Dans le commerce de détail, Coop affiche un produit net de CHF 17,7 milliards, soit une progression de 1,9 %.

Dans les supermarchés Coop, la fréquentation a augmenté de 3,1 %. Avec un produit net de CHF 10,4 milliards, ce secteur est en augmentation de 0,8 % par rapport à l'année précédente.

Les formats spécialisés ont vu leur produit net progresser de 3,6 %, à CHF 7,3 milliards. Dans le domaine de l'électronique domestique, ils ont atteint un chiffre d'affaires de plus de CHF 2,0 milliards: cette croissance de 1,5 % leur ont permis de consolider leur position de leaders. Grâce à sa nouvelle orientation, Livique/Lumimart a gagné des parts de marché et connu une croissance de 2,7 %. Le secteur de la santé s'est également bien développé avec une croissance de 8,4 % pour Coop Vitality et 24,7 % pour Update Fitness.

A fin 2018, Coop exploitait 2313 points de vente, ce qui continue de représenter le réseau de vente le plus dense de Suisse.

Commerce de gros/production
Le domaine d'activité Commerce de gros/Production a généré un produit net de CHF 14,2 milliards, en progression de 9,0 %, ou 4,5 % hors acquisitions.

Le groupe Transgourmet a généré un produit net de CHF 9,7 milliards, en hausse de 6,9 %, renforçant encore sa position de numéro deux européen du libre-service et des livraisons en gros.

Le produit net des entreprises de production a augmenté de 13,2 % pour atteindre CHF 4,9 milliards.