Un florilège de bonnes actions

La «Journée de la bonne action» a mobilisé toute la Suisse

La «Journée de la bonne action» de Coop a dépassé toutes les attentes. Des dizaines de milliers de personnes ont participé à cette journée spéciale en montrant leur solidarité avec leurs concitoyens et envers l'environnement: petits et grands, enfants, familles, associations, collaborateurs Coop, personnalités célèbres, tous se sont mobilisés pour faire une bonne action en Suisse, et même au-delà des frontières. De nombreux beaux moments ont été partagés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JourneeDeLaBonneAction.

En organisant la «Journée de la bonne action», Coop et ses cinq partenaires voulaient mettre à l'honneur le bénévolat et la solidarité au quotidien en incitant les gens à faire un geste pour leur prochain. Objectif atteint: les nombreuses bonnes actions réalisées ont créé un élan positif dans tout le pays. «Ce que les participants ont réalisé est tout simplement fantastique», a déclaré Joos Sutter, Président de la Direction générale de Coop. «J'adresse mes plus vifs remerciements à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cette journée un tel succès.» Coop a ainsi franchi une nouvelle étape décisive dans son engagement de longue date en faveur de la société et de la défense de l'environnement. La «Journée de la bonne action» sera reconduite l'an prochain: la date a d'ores et déjà été fixée au samedi 13 juin 2020.

Des opérations couronnées de succès
Nos partenaires de la «Journée de la bonne action», à savoir la Croix-Rouge suisse (CRS), WWF Suisse, les deux organisations caritatives Table Suisse et Table couvre-toi ainsi que les Scouts de Suisse, ont réalisé des opérations grand public dans tout le pays. Ainsi, quatre centres de la CRS ont été ouverts pour des dons de sang. Table suisse et Table couvre-toi ont rassemblé au total six tonnes de denrées alimentaires, qu'elles distribueront aux personnes dans le besoin. Quatre cours d'eau et une forêt ont été nettoyés par des collaborateurs du WWF et des bénévoles, auxquels s'est joint Joos Sutter en personne. Et les scouts n'ont pas été en reste: quelque 50 sections scoutes suisses ont nettoyé des rivières, collecté du papier, construit des ruches pour les abeilles, fait des petits pains pour le goûter ou encore mené des actions en faveur d'achats durables. Sans oublier Markus Mader, directeur de la CRS, et Thomas Vellacott, CEO du WWF Suisse, qui ont eux aussi joué le jeu en réalisant une bonne action. L'initiative a été soutenue par des personnalités telles que Jason Brügger, Linda Fäh, Stephan Moser, Bliss et les Schwiizergoofe.

Des bonnes actions dans les magasins Coop
Les collaborateurs de plus de 1000 supermarchés Coop, Coop City et Coop Brico+Loisirs ont participé à la «Journée de la bonne action» en offrant aux clients un petit en-cas (soupe ou grillade), en portant leurs achats jusqu'à leur voiture ou encore en gardant leurs enfants pendant qu'ils faisaient leurs courses. Dans toute la Suisse romande, ils ont emballé les achats des clients à la caisse.

Les bonnes actions réalisées ont pu être partagées sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JournéeDeLaBonneAction et ont été publiées par Coop sur le site www.journee-de-la-bonne-action.ch/retrospective.

Nos collaborateurs

• Joos Sutter, président de la Direction générale
  • Daniel Stucker, Chef de la Direction Trading
  • Reto Conrad, Chef d'Informatique/Production/Services