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Étiquetage des denrées alimentaires: que signifient les indications figurant sur l'emballage?

Sur les emballages alimentaires, vous trouverez de nombreuses informations qui vous aideront à équilibrer et varier vos repas. Nous vous aidons à mieux comprendre l'étiquetage des aliments.

Profil nutritionnel Coop: toutes les valeurs nutritives en un coup d'œil

Emballage lilas de barres céréalières de la marque Coop Qualité & Prix
Les produits de marque propre Coop sont dotés du profil nutritionnel Coop. Celui-ci présente les principales informations nutritionnelles de manière transparente et compréhensible.
Sur le devant de l'emballage figurent la valeur énergétique ainsi que le pourcentage des apports journaliers recommandés couverts par une portion du produit. Dans le souci de toujours mieux vous informer, nous indiquons sur le devant de l'emballage la teneur en matières grasses, en acides gras saturés, en sucres et en sel par portion à chaque fois que cela est possible.
Informations nutritionnelles sur l'emballage d'un produit
Le profil nutritionnel Coop figure généralement au dos de l'emballage. Il vous indique les quantités d'énergie, de matières grasses, d'acides gras saturés, de glucides, de sucres, de fibres alimentaires, de protéines et de sel contenues dans un aliment. Les valeurs nutritives sont en réalité des moyennes et sont sujettes à des variations naturelles. Elles sont indiquées par 100 grammes ou millilitres ainsi que par portion. Par "portion", on entend une part réaliste de produit. Il peut s'agir de grammes, d'un morceau, d'une barre, d'une cuillère à soupe, d'un verre, etc.
Vous en saurez plus ici sur les informations contenues dans le profil nutritionnel Coop:
Énergie
Les kilocalories (kcal) et kilojoules (kJ) indiquent l'apport énergétique fourni à l'organisme.
Matières grasses et acides gras saturés
Les matières grasses apportent 9 kilocalories par gramme, soit deux fois plus que les glucides ou les protéines. Elles devraient couvrir 20 à 35% de l'apport énergétique quotidien. Les acides gras saturés ne devraient pas représenter plus de 10% de l'apport énergétique quotidien, car ils peuvent avoir des effets négatifs sur la santé.
Glucides et sucres
Les glucides (y compris les sucres) apportent 4 kilocalories par gramme. Les glucides devraient couvrir 45 à 55% de l'apport énergétique quotidien. Par "sucres", on entend non seulement le sucre naturellement présent dans le produit (lactose dans le lait ou fructose dans les fruits, p. ex.), mais aussi le sucre ajouté au produit (sucre cristallisé ou miel). Il est recommandé de ne pas consommer plus de 50 grammes de sucre ajouté par jour. Vous trouverez dans notre guide des conseils pour vous aider à réduire votre consommation quotidienne de sucre.
Fibres alimentaires
Les fibres alimentaires font partie du groupe des glucides. Comme elles ne sont que partiellement digérées par les bactéries de la flore intestinale, elles n'apportent que très peu d'énergie (seulement 2 kcal par gramme). Il est recommandé d'en consommer 30 grammes par jour.
Protéines
Les protéines fournissent 4 kilocalories par gramme. Les protéines devraient couvrir 15% de l'apport énergétique quotidien.
Sel
Le sel de cuisine n'apporte aucune énergie. Il est calculé sur la base de la teneur en sodium du produit. Le sodium peut être naturellement présent dans le produit, il ne s'agit pas forcément de sel de cuisine ajouté.

Apports journaliers recommandés

Le pourcentage figurant à droite du profil nutritionnel Coop indique la part des besoins nutritionnels quotidiens couverte par une portion. Pour l'énergie, l'apport de référence est de 2000 kcal/8400 kJ, ce qui correspond à la moyenne des calories nécessaires pour un adulte. Les besoins individuels peuvent toutefois être plus ou moins élevés.

Étiquetage des denrées alimentaires: liste des ingrédients

Yaourt à la fraise
La liste des ingrédients indique, par ordre décroissant, tous les ingrédients contenus dans une denrée alimentaire. Plus un ingrédient figure en haut de la liste, plus le produit en contient. Il convient de tenir compte des particularités suivantes:
  • Déclarations de quantité: pour certains ingrédients, la quantité exacte doit être indiquée dans la liste des ingrédients. Dans le cas d'un yogourt (à la fraise) dont le nom du produit mentionne "fraise", la proportion de fraise contenue dans le yogourt est indiquée précisément dans la liste des ingrédients.
  • Ingrédients contenant plusieurs composants: les produits peuvent contenir des ingrédients constitués de différents composants (le chocolat, p. ex.). Si un ingrédient composé représente au moins 2% d'un produit, les différents composants de cet ingrédient doivent être indiqués entre parenthèses. Pour un muffin au chocolat, la liste des ingrédients pourrait ressembler à ceci: farine d'épeautre, beurre, chocolat 3% (cacao en pâte, sucre, beurre de cacao, émulsifiant [E 322 de soja]).

Étiquetage des denrées alimentaires: allergènes

Pour quelles personnes l'étiquetage des denrées alimentaires est-il particulièrement important? Très clairement: les personnes concernées par une allergie ou une intolérance alimentaire. Dans notre guide sur la l'étiquetage des allergènes, vous apprendrez comment reconnaître facilement les allergènes dans la liste des ingrédients.

Indications de conservation

Outre la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles d'un aliment, les indications de conservation sont également importantes. Pour savoir si un produit peut encore être consommé, il suffit de jeter un coup d'œil à la date de durabilité minimale ou à la date limite de consommation.
  • Date de durabilité minimale ("À consommer de préférence avant le")
La date de durabilité minimale indique jusqu'à quel jour au moins un aliment peut être conservé. Jusqu'à cette date, le fabricant garantit que le produit est d'une qualité irréprochable s'il est stocké correctement. Et souvent, les produits peuvent encore être consommés après. Dans notre guide sur l'alimentation respectueuse du climat, nous vous expliquons comment savoir si vous pouvez encore consommer un produit dont la date de durabilité minimale est dépassée.
  • Date limite de consommation ("À consommer jusqu'au")
Les denrées alimentaires facilement périssables, comme la viande crue, sont pourvues d'une date limite de consommation. Elle indique la date jusqu'à laquelle l'aliment peut être consommé s'il est conservé correctement. Une fois la date de consommation dépassée, l'aliment n'est plus consommable, car le produit peut contenir des germes dangereux pour la santé.
La date de durabilité n'est valable que si le produit se trouve dans son emballage d'origine, non ouvert, et s'il a été stocké correctement (conformément aux indications sur l'emballage). Si ce n'est pas le cas, l'aliment peut se détériorer plus rapidement.