Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Conservation des aliments: comment stocker correctement

Dans l'obscurité, au sec, à température ambiante ou au réfrigérateur: les critères en matière de stockage sont propres à chaque produit. Si vous conservez les aliments correctement, ils se conserveront le plus longtemps possible. Découvrez ici ce à quoi vous devez faire attention lors de la conservation des aliments.

Conserver correctement les aliments: respecter les consignes de stockage indiquées sur l'emballage

Sur certains emballages, vous trouverez, en plus de l'étiquetage des aliments et de la date de péremption, des indications pour stocker correctement le produit en question. Vous trouverez dans le tableau la signification exacte de ces indications.
INDICATIONS RELATIVES À LA CONSERVATION
 Signification
INDICATIONS RELATIVES À LA CONSERVATION
conserver au congélateur
 Signification
conserver au congélateur à -18 degrés minimum
INDICATIONS RELATIVES À LA CONSERVATION
conserver au réfrigérateur
 Signification
conserver entre +2 et +5 degrés, au réfrigérateur
INDICATIONS RELATIVES À LA CONSERVATION
conserver au frais
 Signification
conserver à des températures ne dépassant pas +15 degrés, pas au réfrigérateur
INDICATIONS RELATIVES À LA CONSERVATION
conserver à température ambiante
 Signification
conserver entre +18 et +22 degrés
INDICATIONS RELATIVES À LA CONSERVATION
conserver au sec
 Signification
stocker dans un endroit sec avec un taux d'humidité de 70 pour cent maximum
INDICATIONS RELATIVES À LA CONSERVATION
conserver à l'abri de la lumière
 Signification
protéger de la lumière directe
Explications concernant les consignes de stockage sur les emballages

Bien conserver les aliments au réfrigérateur

Lorsque vous faites vos courses, veillez à ne mettre les aliments surgelés et réfrigérés dans le panier qu'à la fin. Rapportez les produits réfrigérés chez vous immédiatement après les avoir achetés, de préférence dans un sac isotherme. Une fois chez vous, rangez-les sans attendre dans le réfrigérateur ou le congélateur.
Représentation schématique indiquant où stocker quels aliments au réfrigérateur
De nombreux aliments doivent être stockés dans des endroits précis du réfrigérateur, en fonction de la température qui leur convient. Comme l'air circule dans le réfrigérateur, celui-ci présente différentes zones de température. Le principe est simple: l'air froid descend et l'air chaud monte. La plaque de verre au-dessus du bac à légumes empêche l'air froid de circuler jusqu'en bas et protège ainsi les fruits et légumes des températures trop basses. 
L'endroit le plus frais du réfrigérateur se trouve donc directement au-dessus du bac à légumes. La température y est généralement comprise entre +2 et +5 degrés. À ces basses températures, la plupart des bactéries ne se multiplient que très lentement. Il est recommandé d'y stocker en priorité les aliments rapidement périssables, comme la viande et le poisson.
Conseil: contrôlez régulièrement la température de votre réfrigérateur à l'aide d'un thermomètre séparé. Il est en outre recommandé de nettoyer le réfrigérateur à fond une fois par mois. Vous éviterez ainsi que des germes ou des moisissures ne s'y propagent.

Comment conserver les fruits et légumes

En ce qui concerne les fruits et légumes, il n'est pas toujours évident de savoir lesquels doivent être conservés au réfrigérateur, ou pas. Souvent, la règle est la suivante: les variétés locales aiment plutôt le frais et les exotiques des pays chauds préfèrent la température ambiante. Il y a toutefois des exceptions.
  • Variétés qui se conservent bien au réfrigérateur:
pommes, abricots, poires, baies, salades, chou-fleur, haricots verts, brocoli, figues, carottes, cerises, kiwis, nectarines, prunes, pêches, champignons, radis, choux de Bruxelles, betterave rouge, céleri, asperges, raisin, chou blanc, pruneaux
  • Variétés sensibles au froid:
ananas, bananes, mangues, melons, papayes, agrumes, aubergines, concombres, pommes de terre, courges, poivrons, tomates, courgettes, oignons
Certains légumes et fruits dégagent de l'éthylène pendant leur stockage, ce qui peut accélérer la maturation d'autres variétés et réduire leur durée de conservation. Par conséquent: les variétés qui sont sensibles à l'éthylène doivent toujours être stockées séparément de celles qui en dégagent beaucoup.
  • Variétés produisant de l'éthylène:
pommes, abricots, avocats, bananes, poires, nectarines, pêches, prunes, tomates
  • Variétés sensibles à l'éthylène:
kiwis, melons jaunes, mangues, chou blanc, carottes, chou-fleur, brocoli, concombres, pommes de terre, poireaux, poivrons, choux de Bruxelles, épinards
Outre la conservation des aliments, vous vous intéressez également à d'autres thèmes liés au développement durable et à une alimentation équilibrée? Alors jetez un coup d'œil à nos articles "Planification de menus sains" ou "Alimentation respectueuse du climat".
Vous souhaitez savoir comment stocker au mieux le pain, la viande, les légumes et autres, et quelles sont les astuces pour y parvenir? Découvrez notre brochure "Frais – Conservez vos aliments plus longtemps"!