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Les fibres alimentaires, qu’est-ce que c’est?

Les fibres alimentaires sont présentes exclusivement dans les aliments d’origine végétale car elles forment la structure des plantes. Elles facilitent le transit intestinal, ce qui est un véritable plus pour nous: elles ont un impact positif sur notre santé. C’est pourquoi il est recommandé d’en consommer au moins 30 grammes par jour.

Pourquoi les fibres alimentaires sont-elles si saines ?

Les fibres alimentaires ne sont pas digérées dans l’intestin, ou seulement partiellement. Elles fournissent donc très peu d’énergie. Comme elles gonflent dans l’estomac, elles renforcent la sensation de satiété et contribuent à éviter le surpoids. En outre, elles limitent l’élévation de la glycémie après un repas.
Manger beaucoup de fibres tout en buvant suffisamment permet de lutter contre la constipation. Certaines fibres, comme le béta-glucane de l’avoine, ont en outre une influence positive sur le taux de cholestérol. Des études ont même montré que les fibres alimentaires pouvaient réduire le risque de cancer du côlon.

Aliments riches en fibres

Les céréales complètes contiennent beaucoup de fibres.
Les fibres alimentaires jouent un rôle spécifique dans l’alimentation. Bonnes sources de fibres:
  • fruits et légumes;
  • produits à base de céréales complètes;
  • légumineuses;
  • noix et graines.
Le pain complet ou les pâtes au blé complet contiennent plus de deux fois plus de fibres que les produits à base de farine blanche. Il en va de même pour le riz complet par rapport au riz blanc.

Conseils pour consommer des fibres

Vous pouvez consommer plus de fibres en faisant attention aux points suivants:
  • Un birchermüesli avec des flocons d’avoine, des fruits frais et des graines de lin ou de chia vous permettront de bien démarrer la journée.
  • Optez pour les variantes complètes pour les pâtes et le pain.
  • Ajoutez des noix ou des graines à vos salades et à vos soupes.
  • Les noix et les fruits séchés sont des en-cas qui fournissent de précieuses fibres alimentaires.
  • Mangez 5 portions de fruits et légumes par jour.
  • Utilisez de la farine complète pour la pâtisserie. Vous pouvez en général remplacer sans problème une partie de la farine blanche par de la farine complète dans vos recettes.
Remarque: buvez suffisamment lorsque vous consommez beaucoup de fibres. Sinon, elles peuvent favoriser la constipation.