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Pourquoi avons-nous besoin de protéines et quels sont les produits riches en protéines?

Les protéines ont un rôle structural dans notre organisme. Elles doivent être présentes dans notre alimentation pour permettre aux cellules de notre corps de se renouveler. Il ne faut pas pour autant surestimer nos besoins. En effet, nous consommons souvent plus de protéines que nécessaire.
Quels aliments sont riches en protéines? Les produits d'origine animale sont particulièrement protéinés, tels que:
  • le lait et les produits laitiers,
  • les œufs,
  • la viande et le poisson.
Notre organisme métabolise particulièrement bien les protéines d'origine animale car elles contiennent les acides aminés essentiels à son bon fonctionnement. Mais les légumineuses telles que les lentilles, les pois chiches ou les produits à base de soja (tofu ou boisson au soja p. ex.) constituent également une source précieuse de protéines. Les fruits à coque, les graines, les céréales et les produits à base de céréales (pain, pâtes et flocons d'avoine p. ex.) contiennent également des protéines.

Les protéines doivent-elles être d'origine animale pour couvrir les besoins de l'organisme?

Une personne coupe du tofu sur une planchette en bois
Il est possible de couvrir ses besoins en protéines uniquement avec des aliments d'origine végétale. Les sources de protéines végétales fournissent également d'autres nutriments essentiels comme les fibres, les métabolites secondaires, les vitamines et les sels minéraux.

C'est pour cette raison que les produits High Protein sont si appréciés

Les produits à teneur élevée en protéines, estampillés «High Protein», sont recherchés pour plusieurs raisons: une activité sportive intense, la grossesse ou l'allaitement augmentent les besoins en protéines. Les véganes privilégient également les aliments riches en protéines végétales. Les personnes qui suivent un régime pauvre en calories se tournent aussi plus facilement vers les produits hyperprotéinés. Consultez notre rubrique Guides: vous y trouverez des articles intéressants sur l'alimentation riche en protéines.