Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

L'activité sportive intense et les besoins en protéines

Les sportifs et les sportives ont besoin d'un apport suffisant en protéines. En effet, l'organisme a besoin de protéines pour préserver la masse musculaire, mais aussi pour développer la force et protéger les os, les tendons et les ligaments. De plus, les protéines sont essentielles pour régénérer le corps après l'effort.

Besoins en protéines dans le sport de loisir

Les besoins en protéines dans le sport de loisir sont souvent surestimés. Si vous ne faites pas plus de cinq heures de sport par semaine, les recommandations s'appliquant aux adultes en bonne santé sont amplement suffisantes. Cela correspond à 0,8 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel et par jour. À noter: un apport important de protéines sans entraînement intensif ne signifie pas automatiquement une prise de masse musculaire. Les protéines en excédent sont stockées sous forme de graisse.

Les besoins en protéines dans le sport de compétition et grand public

Un homme boit un shaker hyperprotéiné après le sport
Si l'activité sportive est supérieure à 5 heures par semaine, les besoins en protéines augmentent. Les sportives et les sportifs exigeants ont besoin de 1,2 à 2 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel par jour. Cette quantité dépend du type de sport, du niveau d'entraînement et de l'objectif poursuivi.
Il est conseillé de couvrir ces besoins élevés par une combinaison de protéines d'origines animale et végétale. Parmi ces dernières, on peut citer les produits à base de soja tels que le tofu ou les légumineuses telles que les lentilles ou les pois chiches. Les produits High Protein peuvent aider à couvrir les besoins.
Des études ont montré que le moment de l'apport de protéines a également son importance. Un effet positif a été observé lorsque les protéines sont ingérées maximum dans les deux heures suivant l'effort sportif.
Consultez également nos différents guides. Vous y trouverez des articles intéressants sur le sujet des produits High Protein.
  1. Source (en allemand): König et al. Proteinzufuhr im Sport: Position der Arbeitsgruppe Sporternährung der Deutschen Gesellschaft für Ernährung e. V. (DGE). Ernährungs Umschau 2020; 67(7): 132–9.