Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Ce que l'on entend par intolérance alimentaire

L'expression "intolérance alimentaire" regroupe l'ensemble des allergies et intolérances. Il existe toutefois de nettes différences entre une allergie et une intolérance. Heureusement, une alimentation adaptée permet d'éviter les troubles aussi bien en cas d'intolérance que d'allergie.
En Suisse, environ deux millions de personnes souffrent d'une intolérance alimentaire, les plus répandues étant les intolérances au lactose (sucre du lait) et au gluten (protéine céréalière). .

Intolérance: que se passe-t-il dans le corps?

Un homme et une femme s'informent sur les intolérances alimentaires sur une tablette.
L'intolérance alimentaire est due à une déficience enzymatique ou à des capacités de transport limitées dans l'intestin grêle. De ce fait, le lactose ou le fructose, par exemple, ne peuvent pas être absorbés dans l'intestin et arrivent dans le côlon sans avoir été digérés, ce qui entraîne des troubles. Le moyen le plus simple de détecter des intolérances telles que l'intolérance au lactose ou la malabsorption du fructose est de faire un test respiratoire chez le médecin.

Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire?

L'allergie est une réaction excessive du système immunitaire. À ce jour, on recense environ 120 aliments susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Les enfants en bas âge réagissent souvent à des aliments qu'ils tolèrent sans problème à l'âge adulte, tels que le lait de vache, les œufs de poule, les arachides et les noisettes. Les adultes, quant à eux, réagissent le plus souvent aux pommes, aux noisettes, aux noix, aux kiwis et au céleri.
Les symptômes typiques d'une allergie sont des démangeaisons, des rougeurs ou des gonflements de la peau et des problèmes respiratoires, mais des troubles gastro-intestinaux tels que diarrhées, ballonnements ou vomissements peuvent également survenir.
Une médecin renseigne une jeune femme sur les allergies alimentaires.
Les allergies alimentaires peuvent également provoquer des réactions allergiques graves, potentiellement mortelles, appelées choc anaphylactique. Cette réaction se manifeste par une chute de la tension artérielle, un collapsus et une perte de connaissance. Les personnes ayant déjà présenté des allergies sévères doivent toujours avoir sur elles un kit d'urgence. Il contient une seringue d'adrénaline prête à l'emploi devant être injectée dans la cuisse en cas de besoin.
En cas de suspicion d'allergie, il est absolument nécessaire de consulter un allergologue. Il peut vous faire passer différents tests afin de déterminer l'origine de votre allergie et vous proposer un traitement adapté.