Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Intolérance alimentaire: conseils utiles pour le quotidien familial

Lorsqu'un membre de la famille souffre d'une intolérance alimentaire, c'est tout le monde qui est affecté, que ce soit au moment de la préparation des repas ou à table. Il est nettement plus facile de gérer son intolérance chez soi qu'à l'extérieur. En effet, lors des courses ou de la préparation des repas, il est possible de faire délibérément une croix sur certains aliments.

À l'extérieur, lors d'une fête, à l'école ou pendant une sortie, il est important d'être bien organisé. En collaboration avec la fondation aha! Centre d'Allergie Suisse, nous avons recueilli pour vous des conseils utiles qui vous permettront d'être parfaitement préparé pour vos activités de loisirs.

Invitation à dîner

Deux familles assises dans la nature autour d'une table bien garnie.
Un repas est toujours meilleur en bonne compagnie. Cela vaut aussi pour les personnes souffrant d'une intolérance au lactose ou de la maladie cœliaque. Parlez ouvertement avec vos hôtes à l'avance des aliments que vous ne tolérez pas. Vous pouvez également proposer d'apporter vous-même quelque chose.
Grâce nos conseils pratiques spécial fêtes et invitations, vous passerez un agréable moment de convivialité à la table de vos hôtes.

À l'école et en camp de vacances

Des enfants assis en rang sur un banc boivent des jus de fruits à la paille dans des verres.
Les goûters d'anniversaire, les sorties scolaires et les camps de vacances sont des moments forts dans la vie d'un enfant. Si votre enfant suit par exemple un régime sans gluten strict, il est important d'en informer au préalable toutes les personnes concernées dans son entourage. Découvrez nos recettes d'en-cas et de repas créatives.
Grâce à nos conseils d'experts, la préparation deviendra un véritable jeu d'enfant pour vous, pour les enseignants et pour les animateurs.

Au restaurant et à l'hôtel

Une petite fille assise avec son papa mange fast-food.
Vous avez envie de sortir manger en famille ou avez déjà planifié vos prochaines vacances? Ne laissez pas une intolérance alimentaire vous gâcher la vie! Profitez en toute sérénité grâce à nos conseils pour les vacances et les sorties au restaurant. La règle d'or: renseignez-vous au préalable auprès du restaurant, de l'hôtel ou de la compagnie aérienne pour savoir s'ils proposent des plats compatibles avec votre régime alimentaire.

Des snacks à emporter partout

Une petite fille souriante tient dans sa main un sandwich qu’elle a elle-même garni.
Si vous n'avez pas le temps de vous renseigner à l'avance sur les spécificités culinaires locales, un petit en-cas à grignoter sans risque est toujours bienvenu! Pour la crèche ou l'école avant tout, pensez toujours à préparer un goûter à votre enfant.
Ces recettes de snacks feront le bonheur de toute la famille.

Conseils pour faciliter le quotidien