Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Questions fréquemment posées sur les intolérances alimentaires

Vous trouverez ici des réponses aux questions fréquentes sur l'assortiment Free From et la déclaration des allergènes. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, notre Service clients se fera un plaisir de vous aider. Nous répondons à toutes vos questions sur notre offre Free From.
Corbeille de pain, bol de müesli et fromage à pâte molle sans lactose posés sur un plateau
Qu'est-ce qu'un produit sans lactose?
Un produit peut être certifié "sans lactose" si sa teneur en lactose ne dépasse pas 0,1%. Les produits naturellement exempts de lactose comme l’eau minérale ou les jus de fruits ne peuvent pas porter la mention "sans lactose".
Comment peut-on savoir si un ingrédient dans un produit contient un allergène?
Les allergènes soumis à déclaration ou les ingrédients qui en sont issus doivent toujours être mentionnés dans la liste des ingrédients. Cela vaut aussi pour les ingrédients composés comme les mélanges d'épices ou les additifs qui contiennent des allergènes. Les allergènes contenus dans le produit sont déclarés dans la composition: par exemple "condiment en poudre (avec céleri et blé)" ou "émulsifiant (E 322 [issu du soja])".
Y a-t-il une différence entre les produits portant la mention sans gluten et ceux dépourvus de cette mention alors qu'ils ne contiennent pas d'ingrédients contenant du gluten ou des traces de gluten?
Oui, la différence se situe au niveau du seuil de gluten autorisé. Un produit sans gluten doit contenir moins de 20 mg/kg de gluten. Tous les autres aliments peuvent contenir jusqu'à 200 mg/kg de gluten, sans que ces traces fassent l'objet d'une déclaration obligatoire.
Les produits naturellement exempts de gluten ne portent pas la mention "sans gluten".
À partir de quelle quantité des traces de gluten doivent-elles être déclarées?
Si un produit contient ou pourrait contenir plus de 200 mg/kg de gluten, il doit porter la mention "Peut contenir des traces de gluten".
Pourquoi les produits Free From sont-ils parfois plus chers que les produits comparables?
En plus d'être plus coûteuse, la fabrication des produits Free From est également soumise à des exigences de sécurité: procédés spéciaux, protocole d'hygiène strict, voire installations et locaux de production séparés dans certains cas. À cela s'ajoutent les frais de certification et le prix des matières premières parfois plus élevé. En outre, les quantités produites sont faibles, d'où le prix à l'unité plus élevé. Coop s'efforce de répercuter le moins possible ces coûts supplémentaires sur le client et de proposer les produits à des prix équitables.
Les produits Free From ne conviennent-ils qu'aux personnes souffrant d'intolérance?
Non, les produits Free From conviennent à tous les consommateurs, même à ceux ne souffrant pas d'allergie ou d'intolérance.
À partir de quelle quantité des traces d'allergènes soumis à déclaration doivent-elles être mentionnées?
En cas de possible contamination par un allergène soumis à déclaration dont la proportion dépasse 1 g/kg, la mention "Peut contenir des traces de…" doit figurer sur l'emballage. Le seuil est fixé à 10 mg/kg pour le soufre et à 200 mg/kg pour le gluten.
Si un allergène entre dans la composition d'un produit, il doit toujours figurer dans la liste des ingrédients, indépendamment de la quantité présente.
Quelle différence y a-t-il entre une allergie et une intolérance?
L'allergie et l'intolérance sont des réactions de notre corps à certaines substances alimentaires. L'allergie est une réaction excessive de l'organisme face à des protéines animales ou végétales. Jusqu'ici, environ 120 aliments susceptibles de provoquer des réactions allergiques ont été identifiés.
Les symptômes peuvent être très divers et d'intensité variable. Parmi les plus courants, on trouve les démangeaisons, les rougeurs, les gonflements cutanés, les problèmes respiratoires et les troubles de la digestion tels que diarrhée, ballonnements et vomissements. Certaines réactions allergiques peuvent même être mortelles.
Contrairement aux allergies, ce n'est pas le système immunitaire qui est impliqué dans le cas d'une intolérance. Il s'agit en fait d'une incapacité totale ou partielle de l'organisme à digérer ou absorber certains aliments.