Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Existe-t-il des alternatives saines au sucre?

Les alternatives au sucre telles que le miel, le sirop d'agave, le sirop de riz, le sirop de yacon ou le sirop d'érable sont considérées comme plus naturelles et plus saines que le sucre blanc. Qu'en est-il vraiment? Si l'on jette un œil aux valeurs nutritives, on observe que ces produits sont composés en grande partie de sucre. Mais la composition varie d'un produit à l'autre, ce qui présente des avantages et des inconvénients.

Comparaison des différentes alternatives au sucre

Planchette en bois garnie de miel et de sirop d'agave, qui remplacent le sucre
Le sirop d'agave et le miel présentent une teneur élevée en fructose (= sucre de fruits): le sirop d'agave est composé à 90 pour cent de fructose tandis que le miel en contient 50 pour cent. Le pouvoir sucrant du fructose étant élevé, le sirop d'agave et le miel peuvent être utilisés à faible dose. Le fructose a un impact limité sur le taux de glycémie, ce qui est un avantage pour la santé. Cependant, les études montrent qu'une consommation importante de fructose peut augmenter le risque de souffrir de maladies cardio-vasculaires et de la goutte.
Le sirop de riz est différent: il ne contient aucun fructose, son pouvoir sucrant est donc inférieur. Le sirop de riz est particulièrement adapté aux personnes intolérantes au fructose.
Le sirop d'érable contient principalement du saccharose, sa composition est donc très similaire à celle du sucre cristallisé. Il se rapproche également du sucre cristallisé de par son impact sur le taux de glycémie.

Le yacon: l'alternative sud-américaine au sucre

Tubercules de yacon sur de la terre
Il existe une alternative au sucre très intéressante du point de vue de la santé, qui est produite à partir du tubercule de la plante de yacon, originaire d'Amérique du Sud. Le sirop de yacon est riche en fructanes. Ces glucides ne sont pas digérés et arrivent donc intacts dans le gros intestin, où ils peuvent stimuler l'activité des bonnes bactéries. L'inconvénient des fructanes: consommés en grande quantité, ils ne sont pas tolérés par tout le monde. Ils peuvent même engendrer des problèmes digestifs chez les personnes sensibles.
Le sirop de yacon a par ailleurs l'avantage de ne pas augmenter le taux de glycémie. Ce sirop a un goût fruité et légèrement caramélisé. Il est parfait pour accompagner le yogourt, le müesli ou le granola maison, ou encore pour préparer des gâteaux.

Conclusion: les avantages des alternatives au sucre

Les alternatives au sucre ne sont pas, en soi, plus saines que le sucre de table raffiné. Mais certaines alternatives au sucre offrent la possibilité, grâce à leur teneur élevée en fructose ou à leur goût intense, d'être utilisées en plus petite quantité que le sucre cristallisé. Certaines alternatives au sucre contiennent une infime part de vitamines et minéraux ou d'antioxydants, mais en quantité trop faible pour présenter un véritable avantage sanitaire.
Les alternatives au sucre sont intéressantes, pour les personnes qui apprécient leur goût, lorsqu'elles peuvent être utilisées en plus petite quantité que le sucre. Une alternative au sucre intéressante du point de vue de la santé est le sirop de yacon. Pour en savoir plus et apprendre notamment à identifier le sucre dans les aliments ou à réduire votre consommation de sucre au quotidien, consultez notre rubrique "Guide".