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Édulcorants: plus sains que le sucre?

Les édulcorants sont-ils une bonne alternative au sucre? La question fait encore débat. Les organisations spécialistes de la santé recommandent de réduire notre consommation de sucre au quotidien plutôt que de le remplacer par une autre substance. Cela nous permettra de nous déshabituer progressivement du goût sucré. Les édulcorants peuvent-ils nous aider à atteindre cet objectif? Nous vous disons tout à ce sujet.

Que sont les édulcorants?

Xylitol dans un bol posé sur des feuilles et de l'écorce d'arbre
Les édulcorants entrent dans la catégorie des additifs. Dans les listes d'ingrédients figurant sur les emballages, ils sont désignés par leur nom ou leur numéro E, p. ex. "édulcorant (E 967)" ou "édulcorant (xylitol)". Plusieurs types d'édulcorants sont disponibles sur le marché: les édulcorants de charge (couramment appelés polyols)et les édulcorants intenses. Tous sont utilisés pour remplacer le sucre. Les édulcorants intenses ont un pouvoir sucrant élevé et n'apportent quasiment aucune énergie sous forme de calories. Les polyols sont sources de calories, mais moins que le sucre.

Polyols

Les polyols fournissent en moyenne deux calories par gramme – soit moitié moins que le sucre. Seule exception: l'érythritol, qui n'apporte aucune calorie. Les polyols sont sans danger pour la santé. Par conséquent, il n'existe pas de quantités maximales fixées pour leur utilisation. Néanmoins, consommés à haute dose, ils peuvent provoquer diarrhées et ballonnements. Là encore, l'érythritol fait exception puisque même consommé en assez grande quantité, il n'est source d'aucun inconfort.
Le tableau ci-dessous répertorie tous les polyols avec leur numéro E:
Polyols
Numéros E
Polyols
Sorbitol
Numéros E
E 420
Polyols
Mannitol
Numéros E
E 421
Polyols
Isomalt
Numéros E
E 953
Polyols
Sirop de polyglycitol
Numéros E
E 964
Polyols
Maltitol
Numéros E
E 965
Polyols
Lactitol
Numéros E
E 966
Polyols
Xylitol
Numéros E
E 967
Polyols
Érythritol
Numéros E
E 968
Polyols: appellations et numéros E
Le xylitol (aussi appelée sucre de bouleau) et l'érythritol peuvent remplacer le sucre à 100% dans les recettes de pâtisserie. Ils ont le même aspect que le sucre cristallisé, mais leur goût et leur consistance sont différents. Le xylitol et l'érythritol donnent par ailleurs une sensation de fraîcheur en bouche, qui peut parfois être dérangeante.

Édulcorants intenses: le pouvoir sucrant sans les calories

L'utilisation d'édulcorants intenses n'est autorisée que pour certains aliments et en quantités limitées. Les édulcorants intenses ont un pouvoir sucrant 30 à 3 000 fois supérieur à celui du sucre classique. Ils ne fournissent quasiment aucune calorie et ne provoquent pas de caries. Cependant, il existe des quantités maximales à ne pas dépasser par kilo de masse corporelle.
Si la consommation n'excède pas les quantités fixées, aucun effet néfaste sur la santé n'est à redouter. Cela dit, les édulcorants intenses sont soupçonnés de modifier la flore intestinale, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur la santé. Par ailleurs, ils pourraient favoriser l'apparition du diabète de type 2. Enfin, des études menées chez des animaux ont abouti à l'hypothèse que les édulcorants de synthèse pourraient favoriser le surpoids. Chez l'homme, cet effet n'a pas été observé, bien au contraire: certaines études scientifiques ont montré que les produits contenant des édulcorants intenses pourraient contribuer à la perte de poids.
Le tableau ci-dessous offre une vue d'ensemble de tous les édulcorants intenses ave leur numéro E:
Édulcorants intenses
Numéros E
Édulcorants intenses
Acésulfame K
Numéros E
E 950
Édulcorants intenses
Aspartame
Numéros E
E 951
Édulcorants intenses
Cyclamate
Numéros E
E 952
Édulcorants intenses
Saccharine
Numéros E
E 952
Édulcorants intenses
Sucralose
Numéros E
E 955
Édulcorants intenses
Thaumatine
Numéros E
E 957
Édulcorants intenses
Néohespéridine DC
Numéros E
E 959
Édulcorants intenses
Néotame
Numéros E
E 961
Édulcorants intenses
Sel d'aspartame-acésulfame
Numéros E
E 962
Édulcorants intenses
Advantame
Numéros E
E 969
Édulcorants intenses: appellations et numéros E
D'après certaines rumeurs, les édulcorants intenses seraient cancérigènes et favoriseraient l'obésité. Aussi tenaces soient-elles, ces rumeurs n'ont aucune validité scientifique. Il n'en reste pas moins que les édulcorants intenses pourraient avoir d'autres effets négatifs sur la santé. Par conséquent, il est plus judicieux de réduire les quantités de sucre que l'on consomme que de le remplacer par des édulcorants. Vous souhaitez savoir comment consommer le sucre de façon saine? Consultez nos guides pour trouver plein de conseils.