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Comment manger moins de sucre au quotidien

Notre façon de percevoir si un aliment est plus ou moins sucré dépend de nos habitudes de consommation. En réduisant progressivement la quantité de sucre que vous utilisez, vous pouvez vous habituer en douceur à manger moins sucré. Au bout de quelques semaines, des aliments que vous perceviez comme trop peu sucrés vous paraîtront bien équilibrés. Nous vous indiquons quels aliments intégrer à votre consommation quotidienne pour faire la transition vers une alimentation moins sucrée.

Consommer moins de sucre en sélectionnant les aliments consommés

Trois carafes de jus de fruits frais garnis de morceaux de fruits
Environ la moitié des sucres que nous ingérons proviennent des friandises. Si vous souhaitez réduire votre consommation de sucre, la première chose à faire est de limiter le nombre de friandises à une par jour. Une portion correspond par exemple à une rangée de chocolat, 20 g de pâte à tartiner au chocolat ou 3 à 4 biscuits. Les boissons font aussi rapidement grimper notre consommation de sucre. 40 pour cent des sucres consommés par les Suisses proviennent des boissons. C'est pourquoi il vaut mieux privilégier les boissons moins sucrées ou même sans sucre. Pour s'habituer progressivement aux saveurs moins sucrées, essayez de couper vos boissons sucrées avec de l'eau.
Il existe des alternatives "allégées" à la plupart des aliments riches en sucre. Voici nos conseils:
Aliments
Manger moins de sucre
Boissons sucrées
Thé glacé maison: préparer un litre de votre thé préféré, ajouter le jus d'un citron et sucrer avec une cuillère à café de miel, selon les goûts. Laisser refroidir au réfrigérateur et servir avec des glaçons.
"Eau aromatisée": placer des baies fraîches ou congelées, des morceaux de fruits, des rondelles d'orange ou encore des fines herbes fraîches dans une carafe d'eau. Mettre au moins deux heures au réfrigérateur.
Schorle de fruits: mélanger un tiers de jus de fruits avec deux tiers d'eau gazeuse. Pour une note de fraîcheur supplémentaire, ajouter un peu de jus de citron.
Yogourts sucrés aux fruits
Yogourts aux fruits sans sucres ajoutéssucrés avec de la purée de fruits
Mélanger un yogourt nature avec:de la compote non sucréedes baies ou des fruits coupésune banane écrasée
Müesli croquant
Dans une poêle, faire dorer brièvement des flocons de céréales non sucrés avec des noix ou des graines, sans ajouter de matière grasse. L'arôme gagnera ainsi en intensité.
Mélanger le müesli croquant avec des flocons d'avoine non sucrés, des noix et des graines
Confitures et gelées
Pour vos produits à tartiner à base de fruits, privilégiez une forte teneur en fruits, qui permet de faire baisser en conséquence la teneur en sucre.
Gâteaux et desserts
Pour vos recettes de pâtisseries, vous pouvez supprimer jusqu'à un quart de la quantité de sucre, voire plus pour d'autres desserts.
Astuce: une petite pincée de sel dans des plats sucrés permet de faire ressortir le goût sucré.
Alternatives avec moins de sucre
Vous trouverez à la rubrique "Guide" bien d'autresastuces sur le thème du sucre. Apprenez par exemple à identifier le sucre dans les aliments et découvrez des astuces en lien avec la consommation de friandises.