Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Le sucre brun est-il plus sain que le sucre blanc?

Le sucre blanc cristallisé peut être produit à partir de canne à sucre ou de betterave sucrière. Son origine n'a aucune influence sur son aspect ou ses valeurs nutritives. Le sucre brun, quant à lui, provient exclusivement de la canne à sucre. Beaucoup de gens pensent qu'il est plus sain, mais ont-ils raison?

Les différences entre sucre brun et sucre blanc

Sucre brun et sucre blanc sur une planchette en bois
La confusion commence dès lors qu'il s'agit de définir le sucre brun: tout le monde ne sait pas à quoi il correspond exactement. Il arrive que l'on confonde "sucre de canne brut" et "sucre de canne". Le "sucre de canne brut" (sucre brun) et le "sucre de canne" (sucre blanc) sont tous deux fabriqués à partir de la canne à sucre. La couleur du sucre dépend du type de lavage appliqué. Dans le cas du sucre brun, le processus final de cristallisation et de lavage est stoppé plus tôt.

Sucre brun ou sucre blanc: lequel est meilleur pour la santé?

D'un point de vue sanitaire, le sucre brun ne présente pas beaucoup d'avantages par rapport au sucre blanc. Les vitamines et minéraux qu'il renferme sont présents en quantité insignifiante. De même, sa teneur en calories et son impact sur le taux de glycémie sont quasi identiques à ceux du sucre blanc. Il est vrai que le sucre de canne brut contient une certaine dose d'antioxydants, mais une simple cuillère à soupe de sucre brun dans une tasse de thé n'apporte guère de bénéfice sanitaire.
Conclusion: le sucre brun n'est pas meilleur pour la santé que le sucre blanc. La règle est la même: moins, c'est mieux!
Vous voulez en savoir plus sur les alternatives au sucre et les édulcorants? Découvrez des informations passionnantes dans notre rubrique "Guide".