Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Optimisation des produits chez Coop

Nous contrôlons régulièrement nos produits de marque propre et améliorons leur formulation. Depuis 2009, conformément à nos promesses d'action volontaires, nous réduisons sans cesse la teneur en sel et en sucres et améliorons la qualité des graisses utilisées dans plusieurs groupes de produits.

Voici un aperçu des promesses d'action réalisées:
  • Passage à des huiles de grande valeur nutritionnelle pour différents produits convenience frais
  • Réduction de la teneur en sucres du séré aux fruits et du Petit Suisse
  • Réduction de la teneur en sel dans les pains frais Coop
  • Réduction de la teneur en sel dans les accompagnements à base de pommes de terre surgelés
  • Réduction de la teneur en sucres dans les yogourts et les desserts frais
  • Réduction de la teneur en sel dans des produits convenience frais

Réduction de la teneur en sucres

Dans le cadre du plan d'action de la stratégie suisse de nutrition et de la Déclaration de Milan, nous nous efforçons en permanence de réduire la teneur en sucres dans différents domaines. Cette réduction, qui se fait progressivement, est contrôlée par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Depuis 2015, nous avons réduit d'environ 15 pour cent la teneur en sucres de nos yogourts. Nos céréales pour le petit-déjeuner, quant à elles, contiennent même un quart de sucre en moins.
Nous nous sommes fixé les objectifs suivants d'ici à fin 2024:
  • Réduire la teneur en sucres dans les yogourts et les céréales pour petit-déjeuner de respectivement 10 et 15 pour cent supplémentaires
  • Réduire de 10 pour cent la teneur en sucres dans les boissons rafraîchissantes
  • Réduire de 10 pour cent la teneur en sucres dans le séré
  • Réduire de 10 pour cent la teneur en sucres dans les boissons lactées
Proposer des yogourts aux fruits sans sucres ajoutés dans la gamme Naturaplan
Nous lançons par ailleurs régulièrement des produits sans sucres ajoutés tels que du birchermüesli, des mélanges de céréales, du porridge, des produits de substitution du lait et des boissons. Depuis 2018, nous proposons dans la gamme Naturaplan des yogourts aux fruits sucrés simplement avec de la purée de fruits. Nous vendons également un grand choix de boissons aromatisées contenant très peu de sucre voire pas de sucre du tout.

Exigences supplémentaires applicables aux marques propres Coop

Coop proscrit les ingrédients, additifs et procédés de fabrication controversés. Elle a notamment décidé de supprimer de ses produits de marque propre les matières grasses partiellement hydrogénées, car cette hydrogénation génère des acides gras trans qui peuvent avoir des effets négatifs sur la santé. L'utilisation d'ingrédients irradiés est également interdite dans les produits de marque propre Coop. Coop prône par ailleurs une utilisation responsable et justifiée des additifs. Elle renonce aux additifs controversés ou contenant de l'aluminium ainsi qu'aux colorants synthétiques. Pour en savoir plus sur les additifs, consultez notre rubrique "Acheter et conserver".