- Page de départ
- Inspirations & Cadeaux
- Alimentation
- Intolérances alimentaires
- Certification et étiquetage des allergènes
Tout ce que vous devez savoir sur l'étiquetage des allergènes
Les personnes souffrant d'une allergie ou d'une intolérance alimentaire doivent faire attention à la composition des produits qu’elles achètent. Afin de fournir des informations fiables aux personnes concernées, la loi suisse sur les denrées alimentaires impose un étiquetage clair des allergènes dans la liste des ingrédients. Cela vaut aussi pour les additifs et les ingrédients composés comme les mélanges d'épices.

Les allergènes à déclaration obligatoire ou les ingrédients qui en sont issus doivent être mis en exergue dans la liste des ingrédients; ils peuvent par exemple être inscrits en gras ou soulignés. De plus, les allergènes à déclaration obligatoire doivent toujours figurer sur la liste des ingrédients, même s'ils ne sont présents qu'en petites quantités dans un autre ingrédient: par exemple "condiment en poudre (avec céleri et blé)" ou "émulsifiant (E322 issu du soja)".
En Suisse, la réglementation sur les allergènes prévoit également des prescriptions concernant les traces d'allergènes: en cas de possible contamination par un allergène dont la proportion dépasse 1 g/kg, la mention "Peut contenir des traces de…" doit être apposée sur l'emballage. Le seuil est fixé à 10 mg/kg pour le soufre et à 200 mg/kg pour le gluten.
Les allergènes suivants et leurs produits dérivés doivent toujours être indiqués sur la liste des ingrédients, indépendamment de leur quantité:
- Céréales contenant du gluten (à savoir blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées)
- Crustacés
- Œufs
- Poisson
- Cacahuètes
- Fèves de soja
- Lait (y compris le lactose)
- Fruits à coque (noix): amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix de macadamia et noix du Queensland
- Céleri
- Moutarde
- Graines de sésame
- Dioxyde de soufre et sulfites en concentrations supérieures à 10 mg/kg ou 10 mg/l exprimés en SO
- Lupin
- Mollusques