Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.
Black Friday: 20% sur tous les vins* Afficher plus de détails

Végétarien et vegan: quelles différences?

Les personnes qui adoptent le régime végétarien ou vegan choisissent de renoncer à la consommation de viande. Quels sont les avantages d'une alimentation sans viande? Est-ce bon pour la santé? Ou court-on le risque de manquer de certains nutriments? Nous vous donnons des informations passionnantes et répondons aux questions les plus fréquentes sur le régime végétarien et le régime vegan.

Deux formes d'alimentation sans viande en comparaison

Les végétariens et végétariennes ne consomment ni viande, ni poisson. Mais la plupart d'entre eux mangent d'autres produits d'origine animale tels que le lait, les produits laitiers, les œufs et le miel.
Dans l'alimentation vegan, au contraire, tout produit d'origine animale est exclu de l'assiette. Les végétaliens et végétaliennes renoncent non seulement à la viande et au poisson, mais aussi au lait, aux produits laitiers, aux œufs et au miel. Souvent, le mode de vie vegan ne s'applique pas seulement à l'alimentation: de nombreux adeptes du véganisme évitent aussi les vêtements en cuir, la laine animale ou encore les produits cosmétiques contenant des substances animales.
Les raisons d'adopter une alimentation à base de plantes sont nombreuses. Mais chaque personne a ses raisons de se tourner vers le végétarisme ou le véganisme. Le bien-être animal constitue la principale motivation, mais bien d'autres encore sont invoquées par les végétariens et végétaliens, qu'elles soient d'ordre éthique, médical, religieux ou écologique.

Des achats simplifiés grâce à un étiquetage des produits clair

Le logo végétarien européen, un rond jaune avec un V vert en son centre se terminant par une jeune pousse
Coop souhaite faciliter l'achat de produits végétariens et vegan. C'est pourquoi tous les produits de notre marque propre Coop sont étiquetés en conséquence. Les produits Délicorn affichent tous le label végétarien européen de couleur jaune (V-Label ). Les produits Karma et d'autres produits Coop adaptés à une alimentation végétarienne ou vegan sont munis du V-Label noir/blanc. Celui-ci figure sous forme de pictogramme sur le recto de l'emballage.
Un produit vegan Karma muni du label-V noir/blanc
Le label V est attribué à deux catégories de produits:
  • V-Label végétarien : produits qui peuvent contenir du lait, des œufs ou du miel
  • V-Label vegan: produits 100% végétaux sans ingrédients d'origine animale
Le V-Label correspondant offre la garantie que le produit ne contient aucun ingrédient animal et qu'aucun additif d'origine animale (p. ex. la gélatine pour clarifier le jus) n'a été utilisé au cours du processus de fabrication.