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Végétarisme – se faire plaisir sans viande ni poisson?

En principe, la viande n'est pas indispensable pour être en bonne santé. Une alimentation végétarienne équilibrée, avec des produits laitiers et des œufs, nous apporte tous les nutriments dont notre corps a besoin. Mais à quoi faut-il faire attention en cas de régime végétarien? Le plus important est la diversité. Car consommer toujours la même chose risque d'entraîner des carences, quel que soit le régime alimentaire adopté, végétarien ou non.
Bols de fruits à coque pour une alimentation végétarienne équilibrée
La viande est riche en protéines, en fer et en vitamine B12 et le poisson contient en plus de l'iode et des acides gras oméga-3 essentiels. Quiconque supprime tout bonnement ces nutriments de l'assiette s'expose à des carences. En revanche, en veillant à consommer suffisamment de produits laitiers, d'œufs, de légumineuses, de fruits à coque et de produits à base de céréales complètes, un apport suffisant est largement possible.
Certains acides gras oméga-3 (EPA et DHA) proviennent principalement du poisson. En cas d'alimentation végétarienne stricte, sans consommation de poisson, il est donc pertinent de prendre des compléments à base d'huile de micro-algues. Par ailleurs, les végétariens et végétariennes ont tout intérêt à privilégier l'huile de colza parmi les huiles végétales. Car notre organisme est capable de synthétiser de petites doses de DHA et d'EPA à partir de l'acide alpha-linolénique.

L'alimentation végétarienne est-elle saine?

De nombreuses études montrent que les personnes végétariennes développent moins de cancers, risquent moins de mourir prématurément de maladies cardiovasculaires, sont moins touchées par le surpoids et ont souvent une tension artérielle plus basse.
Mais ces effets positifs du végétarisme ne sont pas uniquement liés à l'absence de viande dans l'alimentation: les végétariens et végétariennes ont souvent un style de vie plus sain de manière générale. Ils fument moins, boivent moins d'alcool et sont plus sportifs.

Pour quelles personnes une alimentation végétarienne est-elle recommandée?

En principe, une alimentation sans viande ni poisson convient à tous. Néanmoins, dans certains contextes (maladie, grossesse ou encore allaitement), notre organisme consomme davantage de nutriments. Les personnes qui adoptent un régime strictement végétarien doivent surveiller de près leur apport en nutriments. Des compléments alimentaires ou la consommation d'aliments enrichis peuvent s'avérer pertinents pendant une période donnée.