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Vive les grillades végétariennes!

Impossible d'organiser une soirée grillades sans saucisses croquantes et steaks juteux? Les grillades végétariennes se limitent aux légumes? C'est faux! Les grillades végétariennes sont plus tendance que jamais. Même sans viande, les possibilités sont multiples pour offrir à vos invités une soirée grillades haute en saveurs! Nous vous donnons de précieux conseils pour réussir vos grillades végétariennes.

Grillades sans viande: une soirée riche en goût et en protéines

Trois personnes se tiennent près du grill et retournent les aliments
Généralement, la viande constitue la principale source de protéines lors des barbecues. Mais il faut savoir que les grillades végétariennes n'ont rien à lui envier en termes de protéines! De délicieux produits végétariens tels que le tofu, le fromage à griller ou bien d'autres alternatives à la viande sont là pour vous permettre de couvrir vos besoins en protéines.
Vous pouvez aussi servir, pour accompagner les légumes, des aliments riches en protéines, par exemple des dés de feta, un dip au yogourt (au soja), du houmous, des edamames épicés ou encore du délicieux séré aux herbes. Sans oublier les salades de légumineuses (lentilles, petits pois, haricots p. ex.). Les légumineuses nécessitent généralement une cuisson longue, on peut donc les acheter précuites, en boîte, pour gagner du temps.

Le tofu, un aliment polyvalent

Brochettes de tofu grillées
Le grand classique de la cuisine vegan se décline aujourd'hui en de nombreuses variétés: nature, fumé, cuit et dans les saveurs les plus diverses. Soyons honnêtes: le tofu nature est un peu fade, mais il suffit d'une bonne marinade pour en exalter le goût. Par contre, nul besoin de marinades pour les variétés déjà épicées et aromatisées comme le tofu spécial barbecue ou le tofu aux olives, que l'on peut mettre à griller tel quel. Dans l'idéal, couper le tofu en tranches d'environ un centimètre d'épaisseur ou le piquer en petits dés sur une brochette en bois.

Fromage à griller – le pionnier des grillades végétariennes

Un homme équipé d'un tablier surveille le grill, spatule en main
Que serait une soirée grillades sans fromage à griller? Mais attention, fromages et grillades ne font pas forcément bon ménage. Mieux vaut privilégier les fromages qui ont une consistance assez ferme comme l'halloumi, le paneer et la feta, afin d'éviter qu'ils ne "coulent". Traditionnellement, on pose tout simplement le fromage sur la grille chaude mais, pour varier les plaisirs, on peut très bien le badigeonner d'une délicieuse marinade. Que diriez-vous, par exemple, d'une marinade estivale au citron? Elle est prête en quelques étapes seulement:
  1. Mélanger du jus de citron fraîchement pressé avec de l'huile d'olive, du sel et de la menthe ou du persil fraîchement hachés, selon les goûts.
  2. Laisser mariner le fromage à griller ou le tofu au réfrigérateur pendant environ trois heures.
  3. Couper en tranches, en lamelles ou en dés de l'épaisseur d'un doigt et les faire griller pendant 4 à 6 minutes en les retournant régulièrement, jusqu'à formation d'une croûte dorée. Le mieux est d'utiliser une barquette pour barbecue. Vous éviterez de faire brûler le fromage.

Faire des grillades avec des alternatives végétariennes à la viande

Que les inconditionnels des saucisses, burgers et compagnie se rassurent: il existe un large choix d'alternatives végétariennes et vegan à la viande. Quant aux amateurs de viande qui ne souhaitent renoncer à leur plaisir carné que de temps en temps, ces produits leur permettront de découvrir de nouvelles saveurs.

Une soirée grillades sans légumes grillés? Impensable!

Assiette de ratatouille aux légumes grillés
Que vous mangiez végétarien ou non, les légumes sont indispensables à une soirée grillade équilibrée. Presque tous les légumes de saison se prêtent aux grillades. Laver les légumes, les sécher avec du papier absorbant et les couper éventuellement en morceaux de taille à peu près égale.
Ne pas oublier de les badigeonner d'un peu d'huile végétale résistante à la chaleur (p. ex. huile de colza) afin qu'ils ne brûlent pas ni ne se dessèchent. Les morceaux de légumes peuvent ensuite être piqués sur des mini-brochettes ou enveloppés dans une papillote et mis à griller dans une barquette à barbecue. Notre conseil: pour ces dernières, on peut remplacer le papier aluminium par des feuilles de légumes (des feuilles de colraves ou de bettes p. ex.), qu'il faut fixer avec une petite brochette en bois et badigeonner d'un peu d'huile avant de les mettre à griller.
Attention: les légumes sont plus sensibles à la chaleur que la viande. Par conséquent, mieux vaut les placer sur les bords de la grille ou sur une grille placée à un niveau supérieur. Éviter de faire griller les légumes trop longtemps afin qu'ils conservent leur croquant. Avant de les déguster, les assaisonner avec une pincée de sel, des épices, des fines herbes et un peu de jus de citron, à vous de choisir!

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