Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.
Seulement ce week-end: 20% sur tous les vins* Afficher plus de détails

Conseils pour la consommation de friandises

Près de la moitié des sucres que nous ingérons proviennent des friandises. Il n'y a rien de mal à s'offrir une friandise de temps en temps dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. Vous vous demandez quelle quantité de friandises est raisonnable au quotidien? Idéalement, ne dépassez pas une friandise par jour. Les boissons sucrées et les pâtes à tartiner au chocolat comptent aussi parmi les friandises.
Les conseils suivants vous aideront à adopter une consommation raisonnable:
  • Planifiez activement votre consommation de friandises et dégustez-les au calme.
  • Evitez de manger des friandises par frustration ou en guise de consolation.
  • Mangez vos friandises à la fin du repas et non en dehors des repas.
  • Surveillez la quantité de friandises que vous consommez et fermez le paquet une fois que vous avez terminé.
  • Stockez les friandises dans une armoire fermée afin qu'elles ne soient pas visibles à tout moment. Aller chercher une friandise doit demander un certain effort.

Des friandises en guise de consolation?

Une femme boit une tasse de café accompagnée d'une barre chocolatée.
La prochaine fois que vous irez chercher une friandise, demandez-vous ce qui vous pousse à le faire. Souvent, on mange sucré par frustration, pour se consoler ou pour réduire le stress. Mais se sent-on vraiment mieux après? Peut-être existe-t-il un autre moyen de se faire du bien, par exemple une balade, une petite séance de méditation ou de yoga ou encore un coup de téléphone à un ami.

Les alternatives saines aux friandises

Deux bols de myrtilles et de fraises fraîches
Si l'envie vous prend de manger quelque chose de sucré, réfléchissez si une alternative non sucrée pourrait vous tenter. Des baies fraîches, un yogourt nature accompagné d'une banane, une petit birchermüesli ou quelques noix peuvent couper l'envie de sucre. Et en plus, ils vous apportent des nutriments essentiels. Vous trouverez dans nos guides d'autres conseils pour vous aider à réduire votre consommation quotidienne de sucre.