- Page de départ
- Inspirations & Cadeaux
- Alimentation
- Manger moins de sucre
- Guide
- Identifier le sucre
Comment identifier le sucre dans les aliments
Quand ils entendent le mot "sucre", la plupart des gens pensent à du sucre blanc cristallisé. Pourtant, le sucre peut prendre des formes très variées, à commencer par les sucres naturellement présents dans les aliments. Citons par exemple le sucre lactique ou le sucre contenu dans les fruits ou les produits céréaliers. Ainsi, la présence de sucre dans le tableau des valeurs nutritionnelles ne signifie pas forcément que du sucre a été ajouté au produit.
Pour savoir si le produit contient des sucres ajoutés, il faut se référer à la liste des ingrédients. Outre les appellations "sucre", "sucre de canne" ou "sucre de canne brut", le sucre peut être identifié grâce aux terminaisons en "-ose" et à l'utilisation du terme de "sirop". Quelques exemples:
- glucose
- sirop de glucose
- sirop de fructose
- saccharose
- lactose
- dextrose
- maltose
- fructose
Les ingrédients contenus dans un produit figurent par ordre décroissant de quantité. Cela signifie que le premier ingrédient de la liste est celui dont la quantité est la plus importante. Si le sucre est l'un des premiers ingrédients cités, cela signifie en général que le produit est riche en sucre. Vous pouvez consulter la teneur totale en sucre du produit dans le tableau des valeurs nutritives. En un coup d'œil, vous connaîtrez la quantité totale de sucre pour 100 g. L'indication "dont sucres" englobe aussi bien les sucres ajoutés que les sucres naturellement présents dans le produit.