Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.
Durée limitée! Pour toute commande de CHF 200.– ou plus, recevez un bon de CHF 20.– à valoir sur votre prochain achat! (hors livraisons Vinolog) Afficher plus de détails

IP-SUISSE

Les quelque 18 500 agricultrices et agriculteurs IP-SUISSE travaillent au sein d'exploitations familiales dans le respect du bien-être animal, de l'environnement et de l'être humain pour produire des aliments savoureux, d'une qualité irréprochable et à la portée de tous. Les produits IP-SUISSE sont intégralement fabriqués en Suisse.

La coccinelle symbolise le respect de valeurs

La coccinelle représente la conviction des agriculteurs IP-SUISSE qu'en Suisse, l'agriculture doit être durable dans sa globalité, au-delà de la simple production alimentaire. Cet engagement se reflète dans divers programmes de mesures mis en œuvre sur les exploitations agricoles IP-SUISSE, développés en collaboration avec des scientifiques et des organisations de protection de la nature indépendants.
IP-SUISSE

Promotion de la biodiversité:

Les agriculteurs IP-SUISSE encouragent activement la biodiversité. Ils préservent et entretiennent certaines zones du pays dans le respect de la nature, construisent des biotopes, protègent les espèces animales menacées et favorisent les insectes utiles. Les efforts déployés font l'objet de contrôles réguliers et sont évalués à l'aune d'un système de points.
Exemples de mesures:
  • Les fleurs sauvages au cœur des champs de céréales constituent un habitat idéal pour l'alouette des champs.
  • Des espèces d'oiseaux rares nichent et couvent dans des arbres à hautes tiges.
  • Reptiles et autres petits animaux élisent domicile dans des amas de pierres et de branchages.
  • Des haies d'arbustes indigènes servent de refuge et de source de nourriture à des oiseaux et d'autres animaux.
  • Les fleurs sauvages et de nombreux insectes et petits animaux s'épanouissent dans les pâturages échappant à l'exploitation intensive.
  • Après plusieurs années, un sol en friche est reposé et devient le paradis des insectes et des petits animaux.

Respect et protection de la nature:

Les denrées IP-SUISSE sont sans OGM et sont généralement produites sans pesticides chimiques de synthèse. Pour la culture de céréales, il est par exemple interdit d'avoir recours aux fongicides, insecticides ou régulateurs de croissance chimiques. Les agriculteurs IP-SUISSE travaillent selon des directives contractuelles, se soumettent à des contrôles réguliers et s'engagent à suivre des formations continues spécifiques.
Les animaux sur les exploitations IP-SUISSE sont élevés dans des conditions respectueuses

Élevage responsable:

Les animaux sur les exploitations IP-SUISSE sont élevés dans des conditions respectueuses de l'espèce et de la nature. Par ailleurs, le nombre de bêtes vivant dans une ferme est limité par la quantité de fumier et de lisier que le cycle naturel de l'exploitation peut absorber. Tous les animaux passent suffisamment de temps en plein air.

Protection de l'environnement et préservation des ressources:

L'association IP-SUISSE s'est fixé pour objectif de réduire de 10% les émissions de gaz à effet de serre dans ses exploitations sans entraver la production agricole. Outre des mesures énergétiques comme l'installation de panneaux photovoltaïques, elle entend également réduire les engrais minéraux azotés, améliorer l'efficacité de l'azote, préserver ou constituer de puits de carbone dans les sols et dans la biomasse, ainsi que diminuer les émissions de méthane provenant de l'élevage bovin.

Engagement en faveur des relations sociales:

Les agriculteurs IP-SUISSE s'engagent en faveur du bien-être des individus. Ils traitent autrui avec respect au sein des exploitations tout comme dans leurs relations avec leurs partenaires et les collectivités locales: jardins paysans pour des écoles, événements à la ferme pour les jeunes et les aînés, projets d'insertion ou tâches gratifiantes confiées à des personnes handicapées.