- Page de départ
- Inspirations & Cadeaux
- Labels
- Naturaline bio & équitable
- Naturaline: projets
Une vie meilleure grâce au coton bio
Naturaline est bien plus qu'une simple marque de vêtements: depuis près de 15 ans, le Fonds Coop pour le développement durable soutient l'action de la fondation bioRe, qui constitue le cœur de Naturaline. L'objectif de la fondation est double: d'une part, améliorer durablement les conditions de vie des paysans et de leur communauté et, d'autre part, participer activement à l'équilibre écologique.
La fondation bioRe adopte pour ce faire une approche globale allant au-delà de la production de coton pour intégrer également les conditions de vie des familles de producteurs et de leurs villages. Tout cela est rendu possible grâce au partenariat mis sur pied entre Coop, la société Remei AG avec ses sites en Inde et en Tanzanie et la fondation bioRe. Les synergies qui en découlent profitent à toutes les parties impliquées.

Formation sur les pratiques agricoles pour les paysans
Coop soutient par l'intermédiaire de la fondation bioRe le financement de cours pratiques portant sur le thème de la culture biologique du coton. Objectif: présenter les nouvelles méthodes de culture biologiques et biodynamiques dans le cadre d'un dialogue ouvert entre experts et paysans. Transmission des connaissances, exemples d'application concrets et partage d'expériences sont la clé pour soutenir et favoriser la culture biologique.
Ces cours sont suivis chaque année par plus de 3200 producteurs indiens et 1800 producteurs tanzaniens qui travaillent en collaboration avec la société Remei AG.

Hôpital ambulant
Les paysans indiens vivent souvent dans des endroits reculés, où l'accès aux soins est difficile, voire impossible. Pour changer cela, nous avons financé un bus médicalisé par l'intermédiaire de la fondation bioRe. Depuis sa mise en service, plus de 125 000 personnes ont pu bénéficier de soins médicaux.

De meilleurs perspectives d'avenir grâce à la formation
La formation contribue de manière significative à l'égalité des chances. Dans les régions rurales d'Inde, les enfants de paysans quittent l'école pour la plupart après l'école primaire pour des raisons financières. En collaboration avec la fondation bioRe, nous avons participé au financement de la construction et de l'exploitation de centres de formation pour les jeunes en Inde.

Engagement en faveur du coton sans OGM
En collaboration avec la fondation bioRe et le FiBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique), nous donnons la possibilité aux paysans de cultiver dans leurs champs des variétés de coton améliorées, L'objectif est double: augmenter les rendements et améliorer la qualité des fibres, afin de répondre aux attentes de l'industrie textile. Après dix années de recherche intensive, bioRe Inde a pu distribuer aux familles de paysans bio des semences provenant des six sortes de coton locales. Toutes sont 100 % sans OGM et parfaitement adaptées à l'agriculture biologique dans la région du Madhya Pradesh.