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Adieu, la viande. Vive le barbecue végétarien!

Brochettes colorées de poivrons, tofu mariné juteux à souhait et fromage délicieusement grillé: les assiettes des végétariens vont faire des jaloux! Longtemps relégués au rang de simples accompagnements, légumes, tofu mariné et fromage croustillant sont devenus des stars du barbecue. Les plats végétariens se déclinent à l'infini. Envie de faire de belles découvertes?

En finir avec les clichés sur le tofu: varier les plaisirs sur le gril

Avec les bons accessoires, votre barbecue peut se transformer en un tournemain en une véritable cuisine d'extérieur. Vous pourrez vous improviser aussi bien pizzaïolo que jongleur de poêles ou de casseroles! Mais n'en oubliez pas pour autant les choses simples: pain trappeur et marshmallows sont des valeurs sûres. Alors pourquoi les réserver aux feux de camp?

Votre barbecue végétarien, un échec cuisant? Pas avec nos conseils!

Faire griller des légumes? C'est plus vite dit que fait! Il ne suffit en effet pas de les poser simplement sur la grille et d'attendre. Avec nos trucs et astuces et quelques explications, les recettes végétariennes ne devraient bientôt plus avoir de secret pour vous! Nous avons rassemblé pour vous les conseils les plus utiles.
Ne pas cuire les aliments trop longtemps
Les alternatives à la viande sont généralement précuites: la cuisson au gril doit donc les sublimer en leur apportant une belle croûte dorée et un arôme grillé. C'est pourquoi les saucisses de tofu et autres ne doivent faire qu'un passage éclair sur le barbecue, dans l'idéal sur le bord de la grille. De plus, le tofu étant généralement moins gras que la viande, il est conseillé d'huiler celle-ci au préalable.
Marinade maison: elle a tout bon!
Si vous préférez ne pas recourir à des produits tout prêts, vous pouvez aussi préparer vous-même vos grillades. Achetez du seitan, du tempeh ou du tofu nature et faites-les mariner. Afin de laisser le tofu bien absorber la marinade et le retourner plus facilement une fois sur le gril, pressez-le dans un linge de cuisine propre, de préférence quelques heures avant de le faire mariner.
Tout un fromage!
Le halloumi est un autre incontournable des grillades végétariennes. Sa consistance ferme et le fait qu'il ne s'effrite pas font de ce fromage populaire un candidat tout désigné pour la cuisson au gril. Conseil de dégustation: coupez-le en tranches d'environ deux centimètres d'épaisseur, faites-les mariner puis grillez-les pendant quatre minutes de chaque côté.
Des légumes pour les plus pressés
Il est préférable de précuire les légumes fermes tels que le maïs (en épi), les carottes ou le colrave. Cette étape n'est pas nécessaire pour les légumes tendres, mais les impatients (ou les affamés!) pourront les faire blanchir brièvement, afin qu'ils cuisent plus vite.
Fini le papier alu!
Instinctivement, on a tendance à emballer les légumes dans du papier aluminium… ce qui est généralement inutile, voire dommage! En effet, pour développer ce délicieux arôme grillé, ils doivent être en contact avec la grille. Pour éviter qu'ils ne restent collés, badigeonnez-la d'un peu d'huile.
Zéro amertume
Afin de faire disparaître le goût légèrement amer des courgettes et des aubergines et pour que la marinade pénètre bien, saupoudrez-les d'un peu de sel avant la cuisson, laissez-les reposer un instant, puis tamponnez-les avec de l'essuie-tout. Le saviez-vous? Les légumes flétrissent et libèrent des substances amères s'ils sont cuits trop longtemps.

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