Pâte
Dans un saladier, mélanger la farine et tous les ingrédients jusqu'à la cannelle comprise. Ajouter l'huile de coco et frotter entre les mains pour obtenir une masse friable. Ajouter le sirop de riz et la boisson à l'avoine, travailler rapidement le tout en une pâte souple, sans pétrir.
Façonnage
Fariner le plan de travail et abaisser la pâte en un rectangle d'env. 1 cm d'épaisseur. Rabattre un tiers de la pâte, replier le tiers opposé par-dessus. Tourner la pâte à 90 °C et l'abaisser sur un peu de farine de manière à obtenir un rectangle d'env. 1 cm d'épaisseur, puis la replier à nouveau. Abaisser la pâte sur une épaisseur d'env. 1,5 cm, la couper en env. 8 triangles et les déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. Saupoudrer d'un peu de sucre.
Cuisson
Faire cuire pendant env. 12 min. à 200 °C au milieu du four préchauffé. Sortir les scones et les laisser refroidir sur une grille.
Glaçage
Porter l'eau à ébullition avec le sucre et les canneberges, laisser cuire pendant env. 2 min., jusqu'à ce que les baies éclatent. Baisser le feu et laisser mijoter pendant env. 5 min. Filtrer les baies, récupérer le jus de cuisson et le verser dans un récipient. Ajouter le sucre glace, bien mélanger et laisser refroidir. Napper les scones de glaçage, puis les décorer de canneberges préalablement passées dans le sucre.