Pâte au cidre à cuire au four
Dans un récipient, mélanger la farine, le sel et le sucre. Mélanger le cidre et le jaune d'œuf, incorporer à la farine en mélangeant avec un fouet, couvrir et laisser reposer env. 30 min. à température ambiante.
Poires
Mélanger le jus de citron et le sucre. Eplucher les poires, les couper en tranches d'env. 1 cm d'épaisseur, retirer le cœur et les pépins, mélanger avec le jus de citron, couvrir et réserver.
Sauce à la vanille
Dans une casserole, mélanger au fouet le lait avec tous les ingrédients jusqu'à l'œuf compris et porter à ébullition à feu moyen tout en remuant. Retirer la casserole du feu, continuer de remuer pendant env. 2 min., verser dans un saladier à travers un tamis, couvrir et laisser refroidir.
Friture
Juste avant la cuisson, monter les blancs en neige ferme avec le sel, ajouter le sucre, continuer à battre brièvement, incorporer délicatement les blancs à la pâte au cidre. Faire chauffer l'huile à 190 °C. Plonger les poires dans la pâte par portions, les égoutter et les faire dorer env. 1 ½ min. de chaque côté. Les retirer avec une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant. Mélanger le sucre et la cannelle dans une assiette, y passer les beignets aux poires et servir chaud.