Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Des experts au service de votre santé bucco-dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire aide à garder une bouche en bonne santé pour afficher un beau sourire. Ce que la plupart ne savent pas, c'est que la santé bucco-dentaire a également des répercussions sur l'ensemble de l'organisme. Certaines pathologies buccales peuvent en effet provoquer des maladies chroniques comme le diabète ou les troubles cardio-vasculaires. L'hygiène bucco-dentaire joue un rôle de prévention d'autant plus important.

Bien se brosser les dents aide à prévenir les maladies. Comment ne pas se tromper?

  • Dentifrice: «Brossez-vous les dents pendant 2 minutes 2-3 fois par jour. Procédez de façon méthodique sans appuyer.»
  • Brosse à dents: «Changez de brosse à dents tous les 3 mois et après toute infection ou maladie.»
  • Bain de bouche: «Utilisez quotidiennement un bain de bouche après le brossage des dents pour une protection supplémentaire.»
  • Fil dentaire: «1 fois par jour, nettoyez les espaces interdentaires avec du fil dentaire.»

L'hygiène bucco-dentaire contribue à une bonne santé

Quelles sont les causes des affections bucco-dentaires?
Dans la plupart des cas, ce sont des bactéries présentes dans la plaque dentaire qui en sont à l'origine. Ces bactéries ne vivent pas que sur les dents (environ 20 % d'entre elles), mais aussi sur la langue, sur les gencives et à l'intérieur des joues. Si la plaque dentaire n'est pas bien nettoyée chaque jour, elle attaque l'émail. De petites taches blanchâtres se forment: ce sont les premiers signes des caries. Si on ne les élimine pas, elles finissent par former un trou dans la dent.
Quel est le rôle de l'hygiène bucco-dentaire sur la santé et pourquoi?
De nos jours, nous avons un comportement bien plus proactif que par le passé en matière de santé et nous nous en préoccupons davantage de façon globale, mais nous avons encore tendance à oublier que la santé bucco-dentaire fait aussi partie d'un mode de vie sain. Souvent, nous y pensons quand c'est trop tard. Et quand nous pensons à la santé bucco-dentaire, nous pensons généralement à nos dents. Or il faut penser à l'ensemble de notre bouche, c'est-à-dire langue, gencives et intérieur des joues. Pour éviter les affections des dents et des gencives, la première chose à faire, c'est de prendre soin de ses dents au quotidien.
Les adultes ne doivent pas négliger les gencives. Les gingivites passent souvent inaperçues car la plupart du temps, l'inflammation des gencives ne cause pas de douleurs. Une gingivite non traitée peut conduire dans le pire des cas à une parodontite. Des études montrent également une corrélation négative entre la parodontite et d'autres pathologies telles que le diabète.
Quelles maladies de mauvaises dents peuvent-elles déclencher?
Dans ce contexte, nous préférons dire qu'une mauvaise santé bucco-dentaire augmente la probabilité de souffrir d'autres maladies. Le lien entre diabète et parodontite a été établi. Mais cela ne signifie pas qu'une personne souffrant de parodontite va souffrir de diabète. Il faut plutôt comprendre qu'il est préférable pour les personnes atteintes de diabète d'avoir des gencives en bonne santé pour éviter les complications. Il existe de nombreuses études prouvant qu'il existe une corrélation entre la santé bucco-dentaire et la santé globale et qui établissent un lien entre les affections bucco-dentaires (telles que les problèmes de gencives) et les maladies telles que le diabète, les troubles cardio-vasculaires et les insuffisances respiratoires. Or les problèmes bucco-dentaires peuvent être évités!

elmex®, meridol® et Colgate®