Cœliakie et sensibilité au gluten

En Suisse, environ 1 % de la population est atteint de la maladie cœliaque, c'est-à-dire une intolérance au gluten. En général, il suffit de respecter une alimentation sans gluten pour maintenir une bonne qualité de vie.

Qu'est-ce que l'intolérance au gluten?

Le gluten est le terme générique désignant les protéines contenues dans de nombreuses variétés de céréales. L'intolérance au gluten, aussi appelée maladie cœliaque, est une maladie auto-immune qui endommage la muqueuse de l'intestin grêle lors de l'ingestion de gluten, même en faibles quantités. Cette affection peut se déclarer dès l'enfance comme à l'âge adulte.

Si elle n'est pas traitée, la maladie cœliaque peut provoquer une absorption insuffisante de nutriments, une perte de poids, des diarrhées, des ballonnements, des nausées, la pâleur, ainsi que des troubles psychiques. Les symptômes et manifestations de l'intolérance au gluten peuvent varier fortement d'un individu à l'autre et dépendent de l'âge.  

Le diagnostic de la maladie cœliaque

En cas de suspicion d'intolérance au gluten (aussi appelée maladie cœliaque), votre médecin traitant peut envoyer un échantillon sanguin à un laboratoire spécialisé afin de réaliser un test basé sur la présence d'anticorps spécifiques. De même, les pharmacies Coop Vitality proposent un test qui permet de diagnostiquer si vous souffrez ou non d'une intolérance au gluten. Ce test est effectué par le pharmacien et donne un résultat en dix minutes seulement. Toutefois, seuls des examens complémentaires effectués par un médecin permettent de confirmer le diagnostic. Si la présence des anticorps est avérée, on procède généralement à un examen gastroentérologique destiné à détecter toute altération spécifique de la muqueuse de l'intestin grêle. Le passage à une alimentation sans gluten doit impérativement être précédé d'un diagnostic clairement établi par un spécialiste. Sans diagnostic définitif, il n'est pas conseillé de passer à une alimentation sans gluten à titre d'essai. Le corps doit être régulièrement en contact avec des aliments contenant du gluten pour que la maladie cœliaque puisse être détectée. Le passage préalable à une alimentation sans gluten rend le diagnostic difficile, voire impossible. Après l'établissement du diagnostic, il est recommandé de consulter une diététicienne qui pourra vous aider à passer à une alimentation sans gluten.

Sensibilité au gluten non coeliaque

Lorsque la consommation de produits céréaliers contenant du gluten entraîne des troubles gastro-intestinaux, mais qu'aucune allergie ou intolérance n'est attestée, on parle de sensibilité au gluten non coeliaque. Bien que les symptômes soient proches de ceux de la maladie coeliaque, l'intestin grêle n'est pas altéré par la consommation d'aliments contenant du gluten. Il n'est pas toujours facile d'établir un diagnostic étant donné qu'il n'existe aucun test spécifique à ce jour. Il importe toutefois d'exclure catégoriquement la maladie coeliaque et une allergie au blé. Si les symptômes disparaissent rapidement sous l'effet de l'alimentation sans gluten, le diagnostic de la sensibilité au gluten non coeliaque peut être établi.  

Comment s'alimenter en cas de maladie coeliaque

Le seul traitement envisageable consiste à bannir le gluten à vie, ce qui permet généralement aux personnes concernées de vivre sainement, sans aucun effet secondaire. Dans le cadre d'une alimentation sans gluten, la muqueuse de l'intestin grêle détériorée se rétablit généralement en l'espace de quelques semaines. L'essentiel est de respecter strictement le régime sans gluten étant donné que de petites doses de gluten peuvent provoquer une nouvelle inflammation de la muqueuse de l'intestin grêle.

Les produits transformés étant eux aussi susceptibles de contenir du gluten, il est conseillé de toujours lire attentivement la liste des ingrédients et l'info allergies figurant sur les emballages, ainsi que de vérifier de temps en temps si la composition des produits auxquels vous êtes habitué n'a pas changé.

L'IG Zöliakie est une association suisse alémanique engagée auprès des personnes touchées par la maladie cœliaque.

Aliments sans gluten chez Coop

L'assortiment de produits sans gluten Free From comble toutes les attentes puisqu'il comprend différentes sortes de pain et de farines, des pâtes, mais aussi des biscuits salés ou sucrés. Sans oublier les produits surgelés comme les pizzas, les lasagnes et les tortellinis, très pratiques car vite prêts. Tous nos produits sans gluten sont certifiés par l'IG Zöliakie (Communauté d'intérêts suisse pour la maladie cœliaque) et arborent le symbole officiel, à savoir un épi barré dans un cercle.

Avec ou sans gluten?

Ce tableau pratique vous permet de savoir rapidement si un aliment contient ou non du gluten, pour quels ingrédients la prudence est de mise et quels sont ceux à éviter en cas d'intolérance au gluten. Toutefois, cette liste n'est pas exhaustive. Par sécurité, lisez toujours la liste des ingrédients figurant sur l'emballage.

ProduitsSans glutenPeut contenir du glutenContient du gluten

Céréales et féculents

Maïs, riz, millet, sarrasin, quinoa, amarante, farine de graines de caroube Manioc et fécule de manioc (tapioca) Pommes de terre et châtaignes

Produits finis tels que pommes frites, croquettes, flips, chips, riz soufflé

Froment, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut, triticale, amidonnier, épeautre vert Tous les produits fabriqués à partir de ces céréales: farine, semoule, boulgour, couscous, pâtes, pain et articles de boulangerie, flocons, müesli, chapelure, amidon

Légumineuses

Tofu, boissons à base de soja

Lentilles, pois chiches, haricots borlotti

Pâtes aux céréales complètes et au soja

Produits laitiers et fromages

Lait, yogourt nature, séré nature, crème

Fromages fondus, préparations au fromage frais, crèmes, poudings, milkshakes

Yogourts avec flocons

Fruits et noix    

Tous les fruits et noix

Fruits confits

Fruits secs farinés

Légumes et herbes aromatiques

Tous les légumes et herbes aromatiques

Plats cuisinés à base de légumes

Légumes panés ou farinés

Sources de protéines

Viande, poisson et fruits de mer non transformés, œufs, tofu

Saucisses, produits carnés, viande ou poisson marinés ou dans une sauce

Viande et poisson panés, farinés ou dans une sauce contenant du gluten

Epices

Epices «pures» et mélanges d'épices

Condiments en poudre, préparations d'épices

Aromat

Graisses et huiles, sauces, potages

Graisses et huiles végétales, beurre, margarine. Vinaigre, «épices pures» (p. ex. paprika ou poivre) et sel    

Sauces, sauce au soja, bouillons, potages, préparations d'épices, condiments en poudre    

Sauce béchamel, condiment Aromat

Confiseries, sucre

Miel, sucre, confiture, sirop d'érable

Chocolat, bonbons, pralinés, glaces, chewing-gums, aides à la pâtisserie (p. ex. décors, levure chimique)

Chocolat avec céréale contenant du gluten, biscuits, petits biscuits, gâteaux et tourtes    

Boissons

Boissons sucrées telles que Coca-Cola, sirops, nectars et jus de fruits purs, thé noir pur, infusions de plantes ou aux fruits pures, café en grains, vin, vin mousseux, prosecco, eaux-de-vie pures

Mélanges tout prêts pour frappés, boissons chocolatées et thés glacés

Substituts du café à base d'orge ou de malt, Ovomaltine, bière    

Céréales contenant du gluten

  • Froment
  • Seigle
  • Avoine
  • Orge
  • Kamut (céréale)
  • Engrain (céréale)
  • Amidonnier (variété de blé)
  • Triticale (croisement de blé et de seigle)
  • Grains de blé vert (épeautre, engrain ou amidonnier récolté avant maturation) 

Déclaration d'aliments contenant du gluten

La législation prévoit que les ingrédients contenant du gluten et des traces de gluten à partir d'une certaine quantité soient déclarés. L'étiquetage correct et compréhensible des ingrédients contenant du gluten et des traces de gluten revêt une grande importance pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
La mention «Peut contenir des traces de gluten» doit être apposée sur les denrées alimentaires à partir de 200 mg de gluten par kg.  

Comment un aliment fabriqué à partir d'ingrédients sans gluten peut-il en contenir des traces? La «contamination» peut se produire par exemple lors du processus de production dans une entreprise qui met en œuvre et conditionne aussi des ingrédients contenant du gluten. Si les mêmes installations servent à la production de corn flakes à la farine de maïs et de produits contenant du gluten, les corn flakes peuvent présenter des traces de gluten.

En revanche, les produits spéciaux, comme ceux de l'assortiment Free From sont fabriqués avec des procédés spécifiques et leur teneur en gluten n'excède pas 20 mg par kg. En effet, seuls les aliments dont la teneur en gluten est inférieure à cette valeur peuvent être étiquetés «sans gluten». C'est le cas de tous les produits Free From, qui peuvent donc être consommés sans crainte.