Intolérance au lactose

Environ 20 % de la population suisse souffre d'intolérance au lactose. Heureusement, les personnes concernées n'ont pas besoin de renoncer complètement aux produits laitiers. Coop propose de nombreux produits qui, grâce à un procédé de fabrication spécial, ne contiennent pas de lactose.

Qu'est-ce que l'intolérance au lactose?

Le lactose présent dans le lait et les produits laitiers est un disaccharide qui doit être décomposé par une enzyme (lactase) en vue de son absorption dans le sang par l'intermédiaire de l'intestin grêle. Normalement, la lactase est produite par les cellules de la muqueuse de l'intestin grêle. En cas d'intolérance au lactose, le corps ne produit pas cette enzyme en quantité suffisante. Si la production de lactase est insuffisante voire nulle, le lactose passe dans le gros intestin sans avoir été digéré, ce qui provoque généralement douleurs abdominales spasmodiques, ballonnements et diarrhées. 

Diagnostic de l'intolérance au lactose

Comme les symptômes peuvent être très variés en plus des maux de ventre, ballonnements, diarrhées, nausées et vomissements, l'intolérance au lactose n'est pas toujours détectée immédiatement. Un test respiratoire à l'hydrogène (H2) chez le médecin permet d'être fixé. Cette méthode consiste à boire 50 g de lactose dissous dans de l'eau à jeun (aucun aliment pendant 12 heures), puis à mesurer la concentration d'hydrogène dans l'air expiré toutes les 30 minutes pendant au moins deux heures. La dégradation du lactose non digéré par les bactéries présentes dans le gros intestin libère notamment de l'hydrogène, qui peut être mesuré dans l'air expiré.

Bien manger, même avec une intolérance au lactose

L'intolérance au lactose ne signifie pas nécessairement qu'il faut bannir tous les produits laitiers, car ils constituent l'une des principales sources de calcium. Coop propose un vaste choix de produits sans lactose fabriqués grâce à un procédé spécial. L'assortiment sans lactose comprend non seulement des produits laitiers tels que des yogourts et du fromage frais, mais aussi du birchermüesli, des sauces à salade, des condiments en poudre et du bouillon de légumes. Du côté des produits sucrés, vous trouverez des glaces et du chocolat.

Bon à savoir

Les produits laitiers ne contiennent pas tous du lactose. Les fromages à pâte dure ou extra-dure sont naturellement exempts de lactose puisque celui-ci est éliminé lors de l'affinage. Généralement bien tolérés, le beurre et les fromages à pâte molle ne contiennent plus que des traces de lactose. Consommés avec modération, le yogourt et le lait acidulé sont parfois bien tolérés par l'organisme, car les bactéries lactiques transforment une partie du lactose en acide lactique.

Naturellement sans lactose

Tous les produits vegan sont également exempts de lactose, puisqu'ils ne contiennent aucune substance d'origine animale. Ils portent le logo vegan. En cas de consommation de produits de substitution du lait vegan, mieux vaut privilégier les produits enrichis en calcium afin de garantir un apport suffisant en calcium. 

Quels produits contiennent du lactose?

Le lactose est présent dans le lait de presque tous les mammifères, que ce soient les vaches, les brebis ou les chèvres. Les produits fabriqués sur cette base, comme le yogourt, la crème ou le fromage frais, contiennent différentes quantités de lactose.

Du lactose là où on ne l'attend pas

Le lactose est aussi présent dans des produits auxquels on ne pense pas forcément: sauces toutes prêtes, potages déshydratés, saucisses, produits carnés, préparations d'épices... C'est pourquoi nous proposons, à côté des produits laitiers sans lactose, d'autres produits exempts de lactose tels que bouillons, mélanges d'épices et sauces.

Avec ou sans lactose?

Ce tableau pratique vous permet de savoir rapidement si un aliment contient ou non du lactose. Toutefois, cette liste n'est pas exhaustive. Par sécurité, lisez toujours la liste des ingrédients figurant sur l'emballage.

Produits
Sans lactose
Selon la recetteAvec lactose

Lait, produits laitiers et produits de substitution du lait

Produits de substitution du lait vegan comme boisson au soja, boisson au riz, boisson aux amandes, yogourt au soja 

 

Lait de vache, lait de brebis, lait de chèvre, yogourt, crème, crème fraîche, beurre 

Fromage

Fromage à pâte extra-dure (p. ex. sbrinz, parmesan), fromage à pâte dure (p. ex. Emmentaler, Gruyère)    

Fromage à pâte mi-dure, y compris fondue et raclette (présence de traces tout au plus)    

Séré, mozzarella, cottage cheese, mascarpone, feta, fromages à pâte molle 

Produits carnés et saucisses

Viande non transformée

Saucisse de Lyon, saucisses à rôtir, fromage d'Italie, salami, viande séchée des Grisons, jambon, viande marinée, rôti de viande hachée, pâté

 

Pain et produits de boulangerie

Pains «communs» tels que pain bis, pain mi-blanc, baguette

 

Tartes, brownies, tresses, cakes, muffins, donuts, etc.    

Desserts, confiseries et snacks salés

Chocolat noir 

Petits biscuits, tartelettes, crackers, chips, flûtes, etc.

Chocolat au lait, praliné, cookies, etc.

Glaces    

Glaces au soja

Sorbet

Glaces au lait, crèmes glacées

Epices

Epices «pures» et mélanges d'épices

Condiments en poudre, préparations d'épices

Aromat

Potages, sauces

 

Soupes et sauces (instantanées), sauces à salade

Sauces à base de lait et de crème

Boissons et poudres pour boisson

Caotina, Nesquik

 

Ovomaltine,
Rivellla 

Testez les aliments que vous supportez!

La plupart des personnes concernées supportent de légères quantités de lactose étant donné qu'en règle générale, une certaine quantité de lactase est encore produite dans l'intestin grêle. Par conséquent, les produits qui ne contiennent qu'une infime quantité de lactose sont pour la plupart bien tolérés. D'où la nécessité de tester ses propres limites pour ne pas se priver inutilement de l'un ou l'autre aliment. Les personnes très sensibles doivent systématiquement consulter la liste d'ingrédients et tenir compte des indications relatives à la présence éventuelle de traces d'allergènes. 

Choisissez des produits laitiers bien tolérés par votre organisme. S'agissant des produits qui provoquent des effets secondaires, tournez-vous vers les produits laitiers sans lactose de l'assortiment Coop Free From.