Intolérances et allergies alimentaires

Allergie ou intolérance: dans un cas comme dans l'autre, il est possible de limiter les effets secondaires en modifiant son alimentation en conséquence.

Allergie ou intolérance?

Les allergies et les intolérances sont des réactions de l'organisme à certains nutriments. L'allergie se caractérise par une réaction disproportionnée du système immunitaire face à des protéines animales ou végétales en soi inoffensives. L'intolérance n'est, quant à elle, pas liée au système immunitaire. Il s'agit en effet de l'incapacité totale ou partielle à digérer ou à assimiler certains aliments. Les effets secondaires peuvent toutefois être similaires, d'où la difficulté d'établir un diagnostic.

Intolérance

Par intolérance alimentaire, on entend différentes réactions non allergiques à certains aliments. Les allergies et les intolérances alimentaires sont deux troubles distincts. L'intolérance ne met pas en jeu le système immunitaire. En raison d'enzymes insuffisantes ou de capacités de transport limitées dans l'intestin grêle, le corps n'est pas en mesure de dégrader ou d'assimiler certains nutriments comme le lactose, le fructose, les polyols ou l'histamine.    

Diagnostiquer une intolérance alimentaire

Il peut être difficile de prouver une intolérance alimentaire. Si certaines intolérances peuvent être diagnostiquées facilement au moyen de tests (p. ex. test respiratoire à l'hydrogène en cas d'intolérance au lactose ou de malabsorption du fructose), d'autres nécessitent l'exclusion temporaire de l'aliment suspect afin d'observer une éventuelle amélioration.   

Vous souffrez d'une intolérance ou d'une allergie alimentaire?

Notre partenaire aha! fournit des informations complémentaires utiles et propose des cours et des formations pour les personnes concernées. Centre d'Allergie Suisse: www.aha.ch.