Malabsorption du fructose

La malabsorption du fructose touche environ une personne sur trois en Suisse. Découvrez comment réduire le fructose.

Qu'est-ce que la malabsorption du fructose?

La malabsorption du fructose est un dysfonctionnement des mécanismes de transport du fructose dans l'intestin grêle. Etant donné qu'il ne peut être absorbé dans le sang, il reste dans l'intestin, où il est dégradé sous l'action de bactéries, entraînant des réactions indésirables telles que ballonnements, diarrhées, lourdeurs d'estomac ou encore nausées. Le fructose est un sucre simple que l'on trouve principalement sous forme libre dans le sirop d'agave, le miel, les fruits et les jus de fruits. En outre, le fructose est un additif fréquent dans les boissons sucrées.

Diagnostic de la malabsorption du fructose

Un test respiratoire à l'hydrogène (H2) chez le médecin permet de diagnostiquer la malabsorption du fructose. Cette méthode consiste à boire 25 g de fructose dissous dans de l'eau à jeun (aucun aliment pendant 12 heures), puis à mesurer la concentration d'hydrogène dans l'air expiré toutes les 20 minutes pendant trois heures. Le principe est simple: le fructose non absorbé passe dans le gros intestin, où il est décomposé par des bactéries, ce qui produit notamment de l'hydrogène que l'on peut mesurer dans l'air expiré.

Après l'établissement du diagnostic, il est recommandé de consulter une diététicienne qui pourra vous aider à passer à une alimentation pauvre en fructose.

Comment bien s'alimenter en cas de malabsorption du fructose

Le traitement repose sur la réduction de l'apport de fructose. Si le diagnostic est confirmé, il convient d'adopter un régime d'exclusion pauvre en fructose pendant environ deux semaines avant de réintroduire progressivement des aliments qui en contiennent davantage, afin de déterminer le seuil de tolérance individuel. Bannir le fructose sur le long terme n'est pas judicieux: l'alimentation serait alors nettement moins variée, ce qui pourrait provoquer des carences nutritionnelles.

Teneur en fructose des fruits

Il ne faut pas nécessairement bannir les fruits étant donné que tous ne contiennent pas la même quantité de fructose.

Fruits riches en fructose:

 

  • Pommes
  • Cerises
  • Poires
  • Raisin 
  • En raison de leur très forte concentration, le jus de pommes, les pommes séchées, les raisins secs mais aussi les dattes et les figues séchées contiennent des quantités élevées de fructose. 

Fruits pauvres en fructose: 

 

  • Abricots
  • Melons jaunes
  • Mandarines
  • Pêches 
  • Fraises
  • Rhubarbe

Quelques astuces pour mieux supporter le fructose

Le sucre de table est fabriqué à partir d'un mélange de fructose et de dextrose. Consommé en petites quantités, il est généralement bien toléré par l'organisme, car le dextrose augmente la vitesse de transport du fructose dans le sang au niveau de l'intestin. De même, si le fructose est consommé avec des aliments riches en graisses ou en protéines, il est plus facilement supporté. Ainsi, les fruits sont mieux tolérés s'ils sont dégustés avec du yogourt, de la crème ou sous forme de birchermüesli. Pour limiter ses apports en fructose, il convient de modifier son régime alimentaire.

Coop ne propose pas de produits spécifiques pauvres en fructose.