Philosophie Naturaplan, paysage avec arbre

Directives et partenaires

La collaboration avec de nombreux partenaires a fortement contribué au succès de Coop Naturaplan. Bio Suisse a notamment joué un rôle essentiel grâce aux directives strictes du Bourgeon qui ont été, dès le départ, les ferments de la qualité incomparable des produits Naturaplan.

La meilleure qualité bio, garantie par le Bourgeon de Bio Suisse

Il y a vingt-cinq ans, en collaboration avec Bio Suisse, l'association faîtière des producteurs bio de notre pays, Coop lançait Naturaplan, la première marque bio du commerce de détail suisse. Elle est, aujourd'hui encore, unique en Suisse. La quasi-totalité des produits bio Naturaplan répond aux exigences strictes du Bourgeon, le label qualité de Bio Suisse.

Les directives de Bio Suisse

En respectant les directives du Bourgeon de Bio Suisse, qui ne s'appliquent pas uniquement à la culture des produits, mais aussi à leur transformation, Naturaplan compte parmi les marques bio imposant les critères les plus stricts du pays.

  • Cycle de production intégralement bio

    Les directives s'appliquent à tous les secteurs et maillons de la chaîne. Les engrais, comme le lisier ou le fumier, sont en grande partie produits sur place.

  • Un élevage adapté aux espèces

    Sorties régulières en plein air, étables spacieuses, méthodes d'élevage naturelles et alimentation bio sont le gage de produits bio de haute qualité.

  • Production sans additifs

    Aucun colorant ni arôme, artificiels ou naturels, ne sont ajoutés lors de la fabrication des produits.

  • Diversité des espèces

    Elle est favorisée par des mesures telles que l'interdiction des engrais et pesticides chimiques de synthèse ou la rotation des cultures.

  • Produits locaux et respect du climat

    Pas de transports inutiles: on n'importe pas ce que l'on a chez soi. Le transport aérien est interdit pour les produits porteurs du Bourgeon.

  • Une transformation douce

    Les produits porteurs du Bourgeon sont fabriqués avec le plus grand soin; les étapes de transformation inutiles et la transformation chimique sont interdites.

Poser des jalons, depuis toujours

25 ans après sa création, l'esprit pionnier de Naturaplan est toujours intact. Les exigences strictes qui ont été définies pour les produits importés et leur commercialisation, des contrôles qualité propres et réguliers, mais aussi de nouveaux produits issus de l'agriculture biodynamique permettent de développer constamment l'assortiment Naturaplan et de proposer des produits de meilleure qualité. 

Le Bourgeon Bio Suisse pour les produits importés 

Les produits Naturaplan issus de l'étranger doivent eux aussi respecter les exigences de Bio Suisse, qui sont nettement plus strictes que celles formulées, par exemple, par la directive européenne sur l'agriculture biologique. Ainsi, chez Coop, la quasi-totalité des produits bio importés sont porteurs du Bourgeon, le label qualité de Bio Suisse. Bio Suisse impose que, dans la mesure du possible, la transformation des produits au label du Bourgeon ait lieu en Suisse, ce qui permet de créer de la valeur dans le pays et de préserver des emplois locaux.

Des contrôles qualités propres et indépendants

Les fermes bio, les entreprises de transformation et les fournisseurs sont non seulement contrôlés par des organismes indépendants accrédités par l'Etat, mais Coop effectue également des contrôles qualité des produits bio en interne à intervalles réguliers.

Commerce équitable, certifié Max Havelaar

La quasi-totalité des produits Naturaplan qu'il est impossible de cultiver en Suisse pour des raisons climatiques et qui sont importés du Sud, comme les bananes bio, le cacao bio ou le riz bio, sont tous issus du commerce équitable et estampillés Max Havelaar. De cette façon, Naturaplan va au-delà des exigences du Bourgeon et s'assure que la nature, mais aussi les hommes qui se cachent derrière les produits Naturaplan sont respectés.

Agriculture biodynamique avec Demeter

Pour que l'offre de produits bio Naturaplan soit aussi variée que possible, Coop y a également introduit des produits Demeter issus de Suisse. Ils sont à la fois porteurs du Bourgeon de Bio Suisse et du label de qualité Demeter, dont les exigences en matière d'agriculture biodynamique sont encore un peu plus spécifiques. Demeter préconise par exemple le respect du calendrier lunaire pour les semences ainsi que l'utilisation de produits biodynamiques afin de favoriser la fertilité des sols et la croissance des plantes.

Nos partenaires

Collaboration avec Bio Suisse depuis 1993

Bio Suisse, l'organisation faîtière des producteurs bio de notre pays, est l'organisation bio la plus influente de Suisse. Environ 6500 producteurs et jardiniers, ainsi que près de 900 entreprises de transformation participent à l'élaboration des produits de la marque du Bourgeon. Ce label de qualité bio figure parmi les plus stricts au monde et garantit la production durable et la transformation douce de tous les aliments.

Voir également l'acte n° 173.

Collaboration avec le FiBL depuis 1997

L'Institut de recherche de l'agriculture biologique, ou FiBL, a vu le jour en 1973 en Suisse et est à la pointe de ce qui se fait dans le monde dans son domaine. En tant que partenaire, Coop Naturaplan soutient bon nombre de ses projets de recherche, qui se consacrent principalement à l'exploitation écologique des sols, à l'élevage respectueux des animaux et à la manipulation écologique des denrées alimentaires.

Voir également l'acte n° 109.

Collaboration avec Demeter depuis 2016

Le logo Demeter soutient l'agriculture biodynamique et va même, sur certains points, au-delà des exigences prescrites par les directives de Bio Suisse. Le cahier des charges Demeter concerne non seulement la culture et l'élevage, mais aussi la transformation des matières premières et la distribution des produits finis. L'agriculture biodynamique tient compte des constellations cosmiques. Les semis sont par exemple réalisés en fonction du calendrier lunaire. L'emploi de préparations biodynamiques favorise la fertilité des sols et la croissance des plantes. Depuis novembre 2016, Coop propose de plus en plus de produits Naturaplan qui, en plus de porter le Bourgeon de Bio Suisse, sont également certifiés Demeter. Cette initiative permet à Coop d'offrir un choix plus vaste de produits de qualité bio.

Voir également l'acte n° 332.

Collaboration avec ProSpecieRara depuis 1999

La fondation ProSpecieRara s'engage pour la diversité biologique en Suisse. Grâce aux produits ProSpecieRara, disponibles en exclusivité chez Coop, elle permet de redécouvrir des variétés suisses anciennes et de préserver la culture locale. Presque tous les fruits et légumes ProSpecieRara de l'assortiment Naturaplan portent le Bourgeon de Bio Suisse. 

Voir également l'acte n° 138.

Collaboration avec bio.inspecta depuis 1993

bio.inspecta soutient le développement durable des exploitations agricoles et des entreprises agro-alimentaires en effectuant des inspections et des certifications auprès des agriculteurs et fabricants bio. Coop travaille en étroite coopération avec bio.inspecta depuis 1993 pour ce qui est des contrôles et des certifications.