- Page de départ
- Marques & Inspirations
- Alimentation
- Achat et stockage
- Une alimentation respectueuse du climat
Une alimentation respectueuse du climat? Comment ça marche?
Saviez-vous que notre alimentation a une influence considérable sur l'environnement? Incroyable mais vrai: environ un quart des gaz à effet de serre générés dans le monde sont liés à la production de denrées alimentaires. En Suisse, l'alimentation est responsable de près de 30 % de la pollution. Bien sûr, nous devons manger, mais le choix des aliments joue un rôle important.
Les personnes qui se nourrissent de façon consciente, ne consomment certains aliments qu'avec modération et misent sur des produits de saison, contribuent déjà fortement à rendre l'alimentation plus respectueuse du climat. Nous avons répertorié 5 principes auxquels vous pouvez vous référer:
- manger principalement des végétaux;
- réduire sa consommation de viande;
- consommer du lait, des produits laitiers et des œufs avec modération;
- manger local et de saison;
- éviter le gaspillage alimentaire
Manger principalement des végétaux

Les aliments d'origine végétale présentent deux avantages: ils sont bons pour la santé et produisent nettement moins de gaz à effet de serre que les aliments d'origine animale. Les légumineuses locales sont particulièrement appréciées. Elles fixent l'azote de l'air, de sorte que les sols cultivés ont moins besoin d'être fertilisés – une bonne chose pour la fertilité des sols!
Manger moins de viande pour protéger l'environnement
Un repas à base de viande génère en moyenne trois fois plus de gaz à effet de serre qu'un repas végétarien. La consommation d'eau est également nettement plus élevée dans la production de viande. Pour couvrir nos besoins en protéines, nous n'avons pas nécessairement besoin de viande. De nombreux aliments végétaux sont riches en protéines (p. ex. les lentilles). Et pour tous ceux qui ne veulent pas renoncer au steak et à l'escalope tout en mangeant végétarien, il existe de nombreuses alternatives délicieuses à la viande. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur l'alimentation végane et végétarienne.
Essayer les boissons végétales

Les alternatives au lait végétales sont à la fois savoureuses et bénéfiques pour l'environnement. La production de boisson au soja ne génère qu'un tiers des gaz à effet de serre produits par la production de lait de vache. D'un point de vue écologique, c'est le lait d'avoine qui tire son épingle du jeu, car l'avoine est un produit local qui nécessite relativement peu d'eau et de surface.
En ce qui concerne les valeurs nutritives, les boissons végétales sont très différentes du lait de vache. La teneur en protéines, notamment, est souvent nettement inférieure. Il existe de grandes différences entre les différentes boissons. Ainsi, les boissons à base de céréales (le lait de riz, p. ex.) apportent peu ou pas de protéines. En revanche, la teneur en protéines des boissons à base de légumineuses (le lait de soja, p. ex.) est comparable à celle du lait de vache.
Contrairement au lait de vache, les boissons végétales ne contiennent pas de calcium naturel. Les personnes qui renoncent complètement au lait et aux produits laitiers d'origine animale ont donc tout intérêt à opter pour des variantes enrichies en calcium.
Bien manger commence au supermarché
Privilégiez les aliments régionaux lorsque vous faites vos courses. Les distances de transport sont plus courtes les concernant, ce qui a un effet positif sur le bilan écologique. Les produits bio ont un impact moindre sur l'environnement que les produits conventionnels. En effet, la culture bio produit moins de gaz à effet de serre, favorise la biodiversité, renonce aux engrais chimiques et préserve la fertilité des sols.
Les légumes et les fruits de saison ne sont pas seulement délicieux, ils réservent aussi le climat. Vous souhaitez savoir quelles sont les variétés de saison? Alors jetez un coup d'œil à notre calendrier saisonnier – consommer de saison deviendra un jeu d'enfant!
Éviter le gaspillage alimentaire
Environ 1/6 des aliments produits en Suisse finissent à la poubelle chez les particuliers. Voici quelques pistes pour réduire facilement ces déchets:
- Créez un plan de repas hebdomadaire. Avant de faire vos courses, vérifiez ce dont vous avez réellement besoin et rédigez une liste. Tenez-vous-en à votre liste et ne faites pas vos courses lorsque vous avez faim.
- Mieux vaut acheter les produits frais (pain, fruits et légumes, p. ex.) en petites quantités, mais plus souvent.
- Conservez les aliments conformément aux indications figurant sur l'emballage. Vous trouverez plus d'informations sur le stockage correct des aliments dans notre guide. Rangez les aliments que vous venez d'acheter derrière les denrées déjà entreposées.
- Ne jetez pas les restes: utilisez-les de manière créative pour préparer de bons petits plats.
- Faites la différence entre la date limite de consommation et la date de durabilité minimale. Les produits dont la date de durabilité minimale est dépassée peuvent souvent encore être consommés.
Commencez par lire attentivement les informations figurant sur l'emballage du produit. En effet, les aliments dont la date de durabilité minimale est dépassée (attention: pas la date limite de consommation!) peuvent encore être consommés un certain temps après cette date s'ils ont été correctement stockés. Les questions suivantes vous aideront à déterminer si un produit est encore bon:
Regardez attentivement le produit et sentez-le:
- Son aspect semble-t-il normal?
- Voyez-vous des moisissures, des taches atypiques ou des parasites (des mites, p. ex.)?
- Le produit a-t-il changé de couleur?
- Une couche graisseuse s'est-elle formée sur le produit?
- Dégage-t-il une odeur bizarre, inhabituelle, aigre, fermentée ou moisie?
- Pour les boissons: la boisson est-elle trouble?
Si vous pouvez répondre par la négative à toutes ces questions, goûtez prudemment une petite quantité du produit:
- Le goût est-il différent?
- Le produit a-t-il un goût étrange (inhabituellement acide ou amer, p. ex.)?
- A-t-il un goût rance?
Si vous pouvez répondre par la négative à toutes ces questions, c'est que le produit peut généralement encore être consommé. Vous avez fait un nouveau pas vers une alimentation respectueuse du climat.