Gratuit: gaufrettes "Hüppen" Gottlieber en ligne à partir de 250.–
Afficher plus de détails
- Page de départ
- Marques & Inspirations
- Alimentation
- Intolérances alimentaires
- Intolérance au lactose
Intolérance au lactose: informations et conseils pour bien s'alimenter
Environ 20% de la population suisse souffrent d'intolérance au lactose. Toutefois, les personnes concernées n'ont pas besoin de renoncer complètement aux produits laitiers. Coop propose de nombreux produits qui, grâce à un procédé de fabrication spécial, ne contiennent pas de lactose.

On parle d'intolérance au lactose lorsque l'organisme ne parvient pas à digérer le sucre du lait, appelé lactose dans le jargon médical. L'intolérance au lactose est causée par l'incapacité du corps à produire de la lactase en quantité suffisante. Cette enzyme permet normalement la décomposition du lactose, facilitant ainsi son absorption par l'intestin.
En cas de déficit en lactase, le lactose ne peut pas être absorbé et passe dans le gros intestin sans avoir été digéré, provoquant spasmes abdominaux, ballonnements et diarrhées. Si vous constatez des signes d'intolérance au lactose après avoir consommé des produits laitiers, il est conseillé de consulter un médecin pour effectuer un test respiratoire.
L'intolérance au lactose n'implique pas nécessairement faire une croix sur les aliments comme le lait et les produits laitiers. Les produits laitiers constituent en effet l'une des principales sources de calcium. Or, le calcium est important pour l'organisme, notamment pour la formation des os et des muscles.

Dans son assortiment, Coop propose un vaste choix de produits sans lactose, fabriqués grâce à un procédé spécial. Il existe également de nombreuses alternatives végétales au lait et aux produits laitiers, comme les laits de riz et d'avoine ou les produits au soja, naturellement exempts de lactose.
Même une fois l'intolérance au lactose diagnostiquée, il n'est pas nécessaire de renoncer à tous les produits laitiers. En effet, les produits laitiers ne contiennent pas tous du lactose. Les fromages à pâte dure ou extra-dure sont par exemple naturellement exempts de lactose, entièrement éliminé pendant l'affinage. Pauvres en lactose, le beurre et les fromages à pâte molle sont eux aussi généralement bien tolérés.
Le yogourt et le lait fermenté font également partie de la liste des aliments qui peuvent continuer à être consommés en cas d'intolérance. Comme les bactéries lactiques dégradent une partie du lactose qu'ils contiennent, ils sont mieux tolérés que les produits laitiers non fermentés et ne provoquent pas les symptômes typiques de l'intolérance au lactose, tels que ballonnements et douleurs abdominales.
La plupart des personnes concernées continuent à tolérer de petites quantités de lactose, l'intestin produisant généralement encore une certaine quantité de lactase. Ainsi, les produits pauvres en lactose sont bien supportés. D'où la nécessité de tester ses propres limites afin de ne pas se priver inutilement.