- Page de départ
- Marques & Inspirations
- Alimentation
- Intolérances alimentaires
- Maladie cœliaque
Maladie cœliaque et sensibilité au gluten: qu'est-ce que c'est?
En Suisse, environ 1% de la population est atteint de maladie cœliaque, c’est-à-dire une intolérance au gluten. En général, il suffit à ces personnes de suivre un régime sans gluten pour maintenir une bonne qualité de vie. Il existe également des personnes qui ne supportent pas le gluten, sans toutefois être atteintes de maladie cœliaque. On parle dans ce cas de "sensibilité au gluten".

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune qui endommage la muqueuse de l'intestin grêle lors de l'ingestion de gluten, même en faibles quantités, et peut s'accompagner de multiples symptômes. Cette intolérance au gluten peut se déclarer dès l'enfance comme à l'âge adulte. Mais qu'entend-on par gluten? Il s'agit d'un terme générique désignant les protéines contenues dans de nombreuses variétés de céréales.
Si elle n'est pas traitée, une maladie cœliaque peut provoquer des carences, une perte de poids, des diarrhées, des ballonnements, des nausées, une pâleur ainsi que des troubles psychiques. Les symptômes et manifestations de la maladie cœliaque peuvent varier fortement d'une personne à l'autre et dépendent également de l'âge.
En cas de suspicion de maladie cœliaque, votre médecin traitant peut envoyer un échantillon sanguin à un laboratoire spécialisé. Si le résultat est positif, le gastrologue procède généralement à un examen pour confirmer le diagnostic. Important: le passage à une alimentation sans gluten doit toujours être entrepris après confirmation du diagnostic par un spécialiste.
Sans diagnostic définitif, il n'est pas conseillé de supprimer le gluten de son alimentation. En effet, le corps doit être régulièrement en contact avec des aliments contenant du gluten pour que la maladie cœliaque puisse être détectée.

Le traitement de la maladie cœliaque repose sur un régime sans gluten strict. En supprimant complètement les produits contenant du gluten, la muqueuse de l'intestin grêle se rétablit généralement en l'espace de quelques semaines. Il est important d'être sérieux dans sa diète, car même de petites quantités d'aliments contenant du gluten peuvent provoquer une nouvelle inflammation de la muqueuse intestinale.
Le pain et les pâtes sont connus pour contenir du gluten. Mais le gluten peut se cacher n'importe où et surtout, là où on ne l'attend pas: dans les épices, les sauces et les soupes ou les produits à base de pommes de terre comme les frites ou les croquettes, par exemple. Quel que soit le produit, consultez toujours la liste des ingrédients. Ceux contenant du gluten y sont toujours indiqués et mis en exergue.
Les céréales suivantes contiennent du gluten:
- Froment
- Seigle
- Avoine
- Orge
- Épeautre
- Blé de Khorasan
- Amidonnier (variété de blé)
- Engrain (variété de blé)
- Triticale (croisement de blé et de seigle)
Les symptômes d'une sensibilité au gluten sont similaires à ceux de la maladie cœliaque. En effet, même en cas de sensibilité, le gluten ou les produits céréaliers contenant du gluten peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux. Toutefois, en l'absence de maladie cœliaque ou d'allergie au blé, on parle de sensibilité au gluten. Malgré la similitude des symptômes avec la maladie cœliaque, l'intestin grêle n'est pas endommagé par les aliments contenant du gluten.
Il n'existe à ce jour aucun test permettant de diagnostiquer une sensibilité au gluten. Si les symptômes disparaissent rapidement dès le retrait du gluten, on peut supposer qu'il s'agit d'une sensibilité au gluten. Toutefois, il est important d'exclure au préalable aussi bien la possibilité de maladie cœliaque que d'allergie au blé.