Bio Suisse: qualité bio garantie
Organisation faîtière des producteurs bio et propriétaire du Bourgeon, Bio Suisse certifie les produits bio selon les directives les plus strictes. Coop travaille en étroite collaboration avec elle. La quasi-totalité des 2700 produits Naturaplan portent son label, ainsi que d’autres marques propres.
Bio Suisse fédère près de 7000 exploitations agricoles et horticoles certifiées au label du Bourgeon. Depuis sa fondation en 1981, elle est devenue la première organisation bio de Suisse et sert d’exemple aux associations étrangères. Depuis le lancement de notre marque bio Naturaplan en 1993, nous entretenons un partenariat étroit avec Bio Suisse. Au vu de la demande croissante, les exploitations sont toujours plus nombreuses à se convertir au bio et à produire selon les directives du Bourgeon.

Produits bio contenant au moins 90 % de matières premières d’origine suisse.

Produits bio contenant plus de 10 % de matières premières d’origine étrangère. Les produits étrangers sont soumis aux mêmes directives que les produits suisses.

Les produits provenant d’exploitations ayant nouvellement adopté les directives de Bio Suisse portent le Bourgeon de reconversion pendant les deux premières années.

Produits tels qu’engrais, terreaux et produits phytosanitaires, satisfaisant aux exigences applicables aux intrants utilisés en agriculture biologique
Naturaplan est la marque bio la plus stricte de Suisse grâce à Bio Suisse, dont les directives vont souvent au-delà des exigences légales. Quelques exemples:
- cycle naturel en circuit fermé: l’exploitation doit être entièrement bio et pas seulement dans certains secteurs;
- élevage adapté aux espèces;
- promotion de la biodiversité;
- pas de produits auxiliaires chimiques de synthèse;
- pas de colorants ni de substances aromatisantes lors de la transformation;
- promotion de la régionalité et protection du climat (transports aériens interdits, p. ex.).