Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.
Aujourd'hui et en ligne seulement: 20% sur tous les vins! Afficher plus de détails

Le bien-être animal chez Demeter

Chez Demeter, le bien-être animal commence avec l'élevage, adapté à l'espèce, et s'étend jusqu'à l'abattage, effectué dans des conditions sans stress pour les bêtes. Pour Coop aussi, le respect du bien-être animal et la valorisation de l'animal tout entier sont des critères essentiels.

Veiller au bien-être de l'animal jusqu'à son dernier souffle

Les bovins élevés dans les fermes Demeter ont régulièrement accès au pré.
Photographe: Pascal Mora 2022
Les bovins élevés dans les fermes Demeter vivent en troupeaux et ont régulièrement accès au pré. Les animaux sont nourris dans le respect de leurs besoins naturels, ce qui, pour des ruminants, signifie presque exclusivement de l'herbe, du foin, de l'ensilage et des petites quantités de céréales. 
Les animaux Demeter, qui sont choisis pour la vente en lots de plusieurs morceaux, restent avec le troupeau dans la ferme jusqu'à leur abattage, en présence de la personne qui s'occupe habituellement d'eux. Le tout génère peu de stress pour les animaux, ce qui joue positivement sur la qualité de la viande. 
Coop est le premier grand distributeur à vendre depuis peu des lots de morceaux de viande bovine bio Demeter issue d'animaux abattus dans la ferme où ils ont été élevés. L'abattage à la ferme, réglé contractuellement, est certifié par la PSA.

Paquets de viande Bio Naturaplan Demeter

Comme des coqs en pâte

Le logo «Coq en pâte»
Chez Demeter, le respect de la vie vaut aussi pour les animaux: les coqs, qui se prêtent pourtant mal à l'engraissement, sont quand même élevés. Mais Demeter va plus loin: l'intention est d'accroître la proportion de poules dites «à deux fins», c'est-à-dire des poules qui sont à la fois de bonnes pondeuses et de bons poulets de chair, et d'organiser l'avenir de façon à la fois plus durable et plus économique. Ainsi les producteurs passent-ils de races de volaille «spécialisées», à haute performance, à des élevages biologiques de races «généralistes».
Les poussins femelles y sont élevés pour la ponte et finissent comme poules à bouillir tandis que les mâles sont engraissés et élevés pour leur chair.
A terme, la volaille Demeter devrait trouver sa place dans le cycle de production agricole pour la valorisation des restes. Coop vend aujourd'hui des œufs ainsi que, selon la saison, des poulets «frères coqs» entiers bio de marque Demeter.