Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Produits écologiques

La marque Oecoplan offre depuis 1989 une alternative écologique à presque tous les produits dans les domaines de la maison, du jardinage et du bricolage. Elle est recommandée par le WWF. Avec Oecoplan, vous ménagez durablement l’environnement et votre porte-monnaie sans renoncer à la qualité.

Les produits les plus appréciés

Pollution minimale, qualité maximale

Au cœur des préoccupations d’Oecoplan: une gestion responsable des ressources fondamentales telles que l’air, l’eau et le sol grâce à des produits soumis à des exigences claires reposant sur des directives écologiques strictes. Le WWF soutient notre démarche en recommandant les produits Oecoplan. La qualité des produits Oecoplan doit être au moins aussi bonne que celle des produits conventionnels. C’est notre promesse.

L'histoire d'Oecoplan

Des collaborateurs de Coop soucieux de la nature ont créé, il y a 30 ans, la marque Oecoplan, prouvant ainsi très tôt que Coop était prête à assumer ses responsabilités en matière d’environnement. Le premier produit Oecoplan était des pommes de terre. Avec plus de 2 500 produits dans son assortiment aujourd’hui, Oecoplan est la première marque distributeur durable de Suisse. C’est pour cela que le WWF la recommande.

Les valeurs d'Oecoplan

La marque Oecoplan est la preuve que qualité et protection de l’environnement ne sont pas incompatibles. Des matières premières à l’emballage en passant par la transformation, les produits Oecoplan sont soumis aux critères écologiques stricts de labels indépendants. Parmi ces critères figurent bien évidemment l’utilisation de matières premières respectueuses de la nature, l’exploitation raisonnable des ressources naturelles et le recyclage des déchets dans le respect de l’environnement.

Le WWF et autres partenaires solides

Pour notre ligne de produits Oecoplan, nous misons autant que possible sur des labels stricts et des contrôles indépendants effectués par des organisations reconnues. Désormais munis du logo du WWF, les produits durables Oecoplan sont encore plus facilement repérables dans les rayons. L’étroite collaboration avec nos partenaires, qui remonte bien souvent au lancement d’Oecoplan il y a maintenant 30 ans, nous a permis de mettre au point de nombreux produits respectueux de l’environnement.

Conditions de travail et aspect social

Les produits Oecoplan sont soumis à des normes strictes en matière de conditions de travail. Dans le cadre de la Business Social Compliance Initiative, Coop s’est engagée à faire auditer par des organismes indépendants les fournisseurs et fabricants implantés dans des pays à risque. Ils doivent satisfaire à des exigences sociales minimales en matière d’environnement, d’égalité de traitement, de travail forcé et de travail des enfants, de temps de travail, de salaires et de conditions de travail.

Pour vous guider lors de vos achats

Les symboles figurant sur les emballages vous aident à vous orienter lors de vos achats et à repérer facilement les produits qui vous intéressent:

Sans microplastiques

Les produits Oecoplan Coop portant la mention «sans microplastiques» ne contiennent ni polymères solides ou semi-solides, ni films à base de PVA.
Les microplastiques sont des polymères synthétiques (plastiques) solides, liquides ou solubles ajoutés volontairement dans des produits. Il peut s'agir de microbilles de plastique solides («microbeads»), telles que celles utilisées dans les cosmétiques (peelings, gels lavants ou rouges à lèvres), de plastiques semi-solides tels que les épaississants, agents filmogènes ou opacifiants, utilisés eux aussi dans les cosmétiques et les produits d'entretien, ou encore de films à base de PVA (alcool polyvinylique). Toutes ces substances ne sont que très peu ou pas du tout biodégradables.
Les produits Oecoplan Coop portant la mention «sans microplastiques» ne contiennent ni polymères solides ou semi-solides, ni films à base de PVA, additifs visant à améliorer l'une ou l'autre propriété d'un produit (abrasif, filmogène, opacifiant, etc.).

Biodégradable

Un produit est réputé biodégradable quand il peut être décomposé par des micro-organismes en molécules élémentaires.
Un produit est réputé biodégradable quand il peut être décomposé par des micro-organismes en molécules élémentaires telles que le carbone, l'oxygène, l'hydrogène et d'autres minéraux. La vitesse avec laquelle un matériau se dégrade est analysée par des tests standard et exprimée en pourcentage de dégradation sur un laps de temps.
La mention «biodégradable» figure sur les produits Coop Oecoplan (avec indication d'un pourcentage minimal) dont il a été prouvé que plus de 95 % du COD (carbone organique dissous) est éliminé après 14 jours ou plus de 90 % après 14 jours et plus de 97 % après 28 jours. Pour évaluer la minéralisation, c'est-à-dire la décomposition en molécules élémentaires, on mesure la production de CO2. Cette dernière doit être supérieure à 70 % après 28 jours. Les tests de biodégradabilité sont effectués par un laboratoire indépendant certifié BPL («bonnes pratiques de laboratoire») selon la méthode 302B de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), fondée sur la mesure du COD et du CO2, ou selon une méthode réputée équivalente.