- Page de départ
- Marques & Inspirations
- Marques propres
- Pro Montagna
- Philosophie et normes
Montagnes suisses et commerce équitable
Les conditions de vie et de travail en montagne sont de plus en plus difficiles et représentent autant de grands défis pour les populations qui y vivent. C'est pourquoi Coop a créé Pro Montagna il y a plus de 10 ans: des produits qui représentent le meilleur de nos montagnes et le meilleur de nos paysans.
Chaque produit acheté aide les paysans de montagne
Chaque fois que vous achetez un produit Montagna, vous soutenez financièrement les régions de montagne. Vous contribuez ainsi à préserver des emplois dans les régions de montagne et à lutter contre l'exode rural. De plus, l'exploitation agricole des alpages entraîne la préservation des paysages, ce qui est vital pour le tourisme.

Avec Pro Montagna, vous choisissez des produits de montagne et d’alpage hors du commun. Tous leurs ingrédients viennent de régions de montagne suisses, où ils sont aussi transformés. Ceci fait vivre les paysans et les entreprises de transformation locales, préservant ainsi les emplois dans ces régions. De plus, pour chaque produit acheté, une contribution est reversée au Parrainage Coop pour les régions de montagne, qui soutient les paysans de montagne et leurs familles. La boucle est bouclée.

Organisation à but non lucratif, le Parrainage Coop pour les régions de montagne s’emploie à améliorer les conditions de vie et de travail des habitants de nos montagnes par des conseils ainsi que par un soutien financier. Le montant reversé au Parrainage Coop figure sur l’emballage des produits Pro Montagna. Ce ne sont que quelques centimes par produit, qui au bout du compte font une somme considérable: plus de 13 millions de francs ont ainsi été récoltés depuis la fondation de Pro Montagna.
Les produits Pro Montagna sont conformes à l’ordonnance sur les dénominations «montagne» et «alpage» (ODMA), dont ils dépassent parfois même les exigences. Ils obéissent également tous aux critères de qualité élevés imposés par Coop. Certains portent le label du Bourgeon Bio Suisse. Le respect de ces normes est contrôlé tous les deux ans dans les exploitations de montagne ou d’alpage, et tous les quatre ans dans les alpages, par un organisme d’inspection ou de certification indépendant.

La loi fédérale sur l’agriculture tient compte de l’austérité des conditions de production et de vie dans les régions de montagne suisses en divisant les surfaces agricoles en zones dites de pénibilité. Les produits Pro Montagna proviennent des zones de montagne 1 (situation favorable) à 4 (situation extrême) et des zones d’estivage. Ces subdivisions déterminent l’étiquetage des produits de montagne et d’alpage.
Découvrez les projets réalisés grâce à votre soutien:
Infusions aux herbes du Val Poschiavo

Reto Raselli cultive des herbes bio à 1000 m d’altitude pour les infusions Pro Montagna. Il appartient à une famille d’agriculteurs établie dans le Val Poschiavo depuis des générations. Le microclimat de cette vallée la plus méridionale des Grisons est idéal pour la culture des herbes de montagne. Un ensoleillement intense leur permet en effet de développer un arôme particulièrement puissant. Reto Raselli et son équipe plantent, entretiennent et récoltent à la main les herbes de ces champs.