Les saucisses grillées, on les aime quand elles sont bien chaudes et qu'elles croquent sous la dent. Mais quelles saucisses peut-on faire griller et quelles sont les erreurs à ne pas commettre? Nous nous sommes penchés sur le sujet. Voici les informations et conseils que nous avons rassemblés pour vous.
Notre "saucisse nationale" est une grosse saucisse courte échaudée, composée principalement de viande de bœuf et de lard à saucisse. "Klöpfer", "Stumpen", "côtelette du pauvre", etc., ses noms sont aussi nombreux que ses modes de préparation: crue, cuite, poêlée, grillée, en salade, en goulasch, bardée ou farcie de fromage et de lard. En Suisse, chaque ménage consomme en moyenne 40 cervelas par an.
Fabriquée avec de la viande de porc maigre et du lard, cette saucisse crue vaudoise peut atteindre une longueur de 40 cm. Elle est traditionnellement grillée enroulée en spirale et ses arômes de marjolaine, de noix de muscade, de macis, de gingembre, de cardamome et de vin blanc moyennement âpre sont une véritable explosion aromatique en bouche.
Composée de viande de porc et de lard de cou, cette saucisse crue à chair grossière était traditionnellement fabriquée par les paysans suisses lorsqu'ils "faisaient boucherie" à la ferme. D'où son nom. Son arôme est tout à la fois rustique et raffiné. Les herbes relevées lui apportent encore davantage de finesse.
Son nom prête souvent à confusion. En effet, cette petite saucisse à rôtir préparée selon une recette originaire de Suisse orientale n'a absolument rien à voir avec les oignons, ou cipolle, italiens. Elle se compose de viande de veau, de lard et de lait et se déguste grillée à la poêle ou au barbecue, souvent bardée et en brochette.
Il s'agit d'une saucisse blanche échaudée non fumée composée de porc et de veau. L'appellation "de St-Gall" est réservée aux saucisses fabriquées avec au moins 50 % de viande de veau, comme le veut le cahier des charges. C'est un délice accompagné de pain, un ballon paysan par exemple … et bien sûr sans moutarde!
Vous pensez qu'il suffit de retourner vos grillades avec le premier ustensile qui vous vient sous la main? Pas exactement. Pour éviter que la graisse ne coule sur les braises et fasse voler la cendre, utilisez une pince plutôt qu'une fourchette pour retourner vos saucisses. Pour en savoir plus, lisez la suite.
Pour des saucisses parfaites, un mot d'ordre: chaleur constante. Attendez que votre barbecue à gaz soit bien chaud ou que le charbon ait fini de brûler et commence à blanchir. Si vous mettez vos saucisses à cuire avant que votre appareil ne soit chaud, elles risquent de perdre leur jus en cuisant et seront sèches. Dans le cas d'un barbecue au charbon de bois, elles vont brûler s'il y a encore des flammes.
Si vos saucisses sont trop grillées, c'est probablement parce qu'elles sont trop près de la source de chaleur. Aussi, pour éviter que vos saucisses ne brûlent ou se dessèchent, maintenez une distance d'environ la largeur d'une main entre la grille et les braises.
Vous pensez qu'il suffit de retourner vos grillades avec le premier ustensile qui vous vient sous la main? Pas exactement. Pour éviter que la graisse ne coule sur les braises et fasse voler la cendre, utilisez une pince plutôt qu'une fourchette pour retourner vos saucisses.
Faire ses saucisses maison
Les saucisses à griller sont simples à réaliser soi-même et vraiment délicieuses!
Recevez chaque semaine des informations sur les actions, les promotions, les rabais exclusifs ainsi que les dernières actualités concernant vos achats sur coop.ch.