- Page de départ
- Vins
- Univers du vin
- Expertise en Vin
- Cépages
- Cépages autochtones de Suisse
Les cépages autochtones de Suisse
On appelle cépages autochtones les variétés qui se sont développées dans une région donnée et qui y ont été cultivées pendant longtemps.
Voici les principaux cépages autochtones en Suisse:
Cépages blancs:
L'humagne blanche
Le Valais est une région insulaire au cœur des Alpes; cette situation particulière lui permet de disposer d'un riche réservoir de cépages autochtones. L'humagne blanche en fait partie; c'est en effet un cépage cultivé dans la vallée du Rhône depuis le Moyen Age.
La présence de ce cépage est attestée en Valais depuis 1313; on suppose qu'il est originaire du sud de la France et qu'il a remonté la vallée du Rhône depuis Marseille. Sa surface plantée s'élève aujourd'hui à 30 hectares. Des recherches génétiques ont démontré que l'humagne blanche est identique au miousat, un cépage cultivé dans le sud-ouest de la France.
La petite arvine
Ce cépage blanc est profondément ancré en Valais depuis 400 ans, à tel point que nul ne peut imaginer aujourd'hui le paysage viticole de la vallée du Rhône sans lui. Aujourd'hui, les vignes de petite arvine s'étendent sur une superficie de 160 hectares en Valais. Mais c'est un cépage fort apprécié également dans d'autres cantons. On en trouve en effet quelques parcelles dans les cantons de Genève et de Vaud et au Tessin.
L'amigne
Longtemps, les viticulteurs de Vétroz ont pensé que l'amigne était un cépage datant de l'Antiquité introduit par les Romains lors de la colonisation. Elle est en effet souvent mentionnée dans le traité de Columelle sous le nom de Vitis aminea. D'un point de vue étymologique, il est donc facile d'établir un lien entre amigne et aminea. Récemment, le docteur José Vouillamoz a mené une étude de grande ampleur afin de déterminer l'origine des cépages valaisans sur la base d'analyses génétiques. A la surprise générale, cette étude a révélé aux ampélographes que l'amigne trouvait son origine en Valais et qu'elle avait une lointaine parenté avec le petit meslier, un cépage qui pousse en Champagne.