Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Tempranillo

Ce cépage s'est probablement répandu par le biais des moines de Cluny sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Il est surtout connu comme partenaire d'assemblage dans les Rioja. En raison de sa faible teneur en sucre et en acidité, le tempranillo est rarement utilisé en monocépage.

Le tempranillo: principal cépage rouge en Espagne

Aux côtés du grenache, le tempranillo reste le plus important cépage de la Rioja au nord de l'Espagne. Il prospère dans les zones plus fraîches de la Rioja Alta et de la Rioja Alavesa, et occupe près de la moitié du vignoble régional.
La couverture géographique de ce cépage reste limitée. Il est surtout cultivé en Espagne. Mais on le trouve aussi au Portugal, notamment dans les régions de l'Alentejo et dans la vallée du Douro pour l'élaboration du porto. Là-bas, le tempranillo est davantage connu sous les noms de tinta roriz et d'aragonez. Le cépage se développe également de plus en plus en Australie, aux États-Unis et en Afrique du Sud.
En Catalogne, il est notamment assemblé par Miguel Torres avec du monastrell et du cabernet sauvignon. Les vins issus de cet assemblage sont ensuite commercialisés sous la désignation catalane de Ull de Llebre. On retrouve aussi le tempranillo dans la région de La Manche, assemblé au cépage blanc airén.

Le tempranillo, idéal en assemblage

Les grappes de tempranillo ont des baies à la peau épaisse. Elles donnent des vins très tanniques, ce qui permet un bon potentiel de garde. L'assemblage du tempranillo avec du grenache et du mazuelo prolonge un peu plus la durée de conversation. Avec le temps, les tannins présents s'adoucissent.
En principe, les baies possèdent une faible acidité et arrivent tôt à maturité (en espagnol, "temprano" signifie "tôt"). Malgré le peu d'acidité, le tempranillo donne des vins vifs et frais, pleins de légèreté et d'élégance. S'il est exposé à des températures élevées, c'est un cépage qui donne des vins relativement plats. Il est rarement utilisé en monocépage, mais plutôt assemblé avec d'autres variétés.
Les vins issus uniquement de tempranillo sont surtout élaborés dans la Ribera del Duero en Espagne et se caractérisent par leur puissance.

Les arômes typiques du cépage tempranillo

Les arômes varient en fonction des sols et du climat. Dans les régions plus fraîches, on retrouve des notes de groseille rouge, de framboise et de cerise. Si le raisin est exposé à des températures plus élevées, la prune et les épices dominent.
Dans la Rioja, on utilise traditionnellement des nouveaux fûts de chêne blanc d'Amérique qui confèrent au vin un goût spécifique et qui déterminent sa qualité. Le caractère vanillé très puissant et si typique dans la plupart des crus de la Rioja provient du chêne neuf. Malheureusement, il masque souvent les caractéristiques de la variété. On peut le déplorer, car dans les meilleurs cas, le raisin de tempranillo affiche un fruit élégant et délicat absolument délicieux.
Arôme
vif et frais, léger et élégant
Bouquet
vanille, raisinet, framboise, cerise, prune et épices
Acidité
faible

Les tempranillos