Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.
Peter Keller vous explique les caractéristiques et les conditions des cuvées et des vins monocépages.

Bourgogne ou bordeaux?

Ce titre peut sembler un peu déroutant, dans la mesure où nous vous présentons ici un vin allemand. Mais le fait est que de nombreuses personnes se demandent s'il vaut mieux choisir des vins élevés en monocépage ou bien des cuvées, c'est-à-dire des assemblages de plusieurs cépages.
Les bourgognes rouges sont tous élaborés à partir d'un seul cépage, le pinot noir. Les bordeaux, quant à eux, sont vinifiés à partir de plusieurs variétés, principalement le cabernet sauvignon et le merlot, associées à un peu de cabernet franc, de petit verdot et parfois de malbec. Alors, plutôt bourgogne ou bordeaux? Tout est une question de préférences, sachant que l'un comme l'autre peuvent atteindre l'excellence.
Mais comment les viticultrices et les viticulteurs font-ils leur choix? En fait, tout dépend essentiellement des traditions propres à chaque région. Un Châteauneuf-du-Pape, par exemple, peut regrouper jusqu'à 13 cépages, et dans la vallée du Douro au Portugal, on ne jure également que par les cuvées. L'objectif de l'assemblage, c'est que l'association de plusieurs cépages donne un meilleur résultat que chaque variété prise de façon isolée. Les producteurs cherchent à atteindre l'harmonie parfaite, tant au niveau des arômes, des tannins et de l'acidité que de la teneur en alcool et de la couleur. Mais si on assemble des vins, c'est aussi parce que tous les cépages ne peuvent être vendangés en même temps, et que les cuvées permettent de pallier les conséquences des intempéries; si une variété ne mûrit pas de manière optimale ou que le rendement est faible, il est possible de la «corriger» et de compenser avec une autre.
En Bourgogne et dans d'autres régions viticoles célèbres, la tendance est aux monocépages: on peut par exemple citer le Piémont, avec ses Barolos et Barbarescos vinifiés à partir de nebbiolo, ou la Californie, qui met le cabernet sauvignon à l'honneur. L'accent est alors mis sur le caractère du cépage, qui reflète son terroir et son millésime. En Allemagne, on se consacre traditionnellement aux vins en monocépage, élaborés entre autres à partir de riesling, de scheurebe, de pinot gris ou de pinot noir. Mais Julia Schittler, dont le domaine est situé en Hesse Rhénane, a fait une exception à la règle pour notre édition Peter Keller. La cuvée spéciale de cette viticultrice très prometteuse, vinifiée à partir de chardonnay et de pinot blanc, séduit par sa matière complexe, élégante et sèche, ses multiples facettes et sa belle acidité. Une vraie réussite, à retrouver en exclusivité sur Mondovino!
Image agrandie Fermer
75cl

Rheinhessen Chardonnay-Weissburgunder Edition Peter Keller 2021 Weingut Julia Schittler

Allemagne, 2021

Note moyenne: 0.0 sur 5 Donner votre avis

Le Chardonnay-Weissburgunder Édition Peter Keller 2021 de Julia Schittler, vin blanc allemand de premier plan, associe deux cépages exceptionnels: le chardonnay et le pinot blanc. Ce vin présente au nez des arômes de fruits jaunes et des notes épicées de fines herbes avec, tant au bouquet qu'au palais, des nuances de bois subtilement intégrées. Créée spécialement pour l'Édition Peter Keller, cette cuvée offre une matière sèche, bien structurée et moyennement corpulente, tout en profondeur et en élégance, avant de s'achever dans une finale relativement longue. Cette belle ampleur en fait un vin idéal pour accompagner poissons et viandes blanches. Les raisins sont récoltés à la main sur les coteaux de Zornheim en Hesse rhénane, dont le sol calcaire et argileux nourrit idéalement les vignes trentenaires de chardonnay et de pinot blanc. Julia Schittler met le vin à fermenter sur lies sauvages et l'élève en barriques de bois neuf pour le chardonnay et de bois usagé pour le pinot blanc. Du soufre est ajouté, en faible quantité et uniquement lors de la mise en bouteille. Le vin de cette cuvée est tendu. Il peut mûrir pendant dix ans et gagner en complexité.

Prix
10% dès 6

24.50

Prix par 10 centilitre
3.27/10cl
Action valable uniquement en ligne