Gratuit: gaufrettes "Hüppen" Gottlieber en ligne à partir de 250.–
Afficher plus de détails
- Page de départ
- Vins
- Univers du vin
- Expertise en Vin
- Nos experts
- Peter Keller
- Le chasselas, la star vaudoise

Le chasselas, la star vaudoise
Le canton de Vaud ne serait pas le même sans le chasselas. Avec ses vignobles en terrasses accrochés aux flancs abrupts et le Léman scintillant à ses pieds, le Lavaux offre un incroyable panorama... Pas étonnant que cette région viticole du canton de Vaud soit inscrite au patrimoine culturel de l'humanité de l'UNESCO. Dans le Lavaux et dans le vignoble voisin de La Côte, à l'ouest de Lausanne, un cépage domine le paysage depuis des siècles, s'étendant sur près de 2300 hectares: le chasselas.
Sa réputation n'est pas des meilleures, surtout parmi les connaisseurs, qui l'associent à un vin d'apéritif ennuyeux, doté de peu d'arôme et d'acidité, et à boire jeune. De surcroît, le chasselas se consomme aussi comme raisin de table ou en jus de raisin.
Si certains de ces clichés perdurent, ils n'ont cependant pas grand-chose à voir avec la réalité. Le chasselas est bien plus qu'un simple produit de consommation, il incarne une culture et un art de vivre. Dans un monde où rien de dure, où les modes vont et viennent, ce cépage discret aux multiples facettes a trouvé une place stable auprès des connaisseurs.
Ses qualités parlent d'elles-mêmes. Le chasselas offre des vins qui se démarquent par leur finesse, leur élégance et leur légèreté. Il est doté d'un parfum et d'un arôme relativement neutres qui lui permettent d'exprimer pleinement ses origines, ce qui est le propre d'un vin de terroir. Sa faible teneur en alcool fait de lui un vin de table agréable, mais lorsqu'il pousse sur les meilleurs coteaux de la région, comme ceux de Dézaley ou de La Côte, le chasselas peut donner naissance à des crus qui se conservent pendant des décennies, preuve irréfutable qu'il s'agit de grands vins. Les vignerons vaudois vont même jusqu'à dire que le chasselas serait le meilleur cépage blanc au monde.
Parmi les plus grands producteurs vaudois figure le Domaine La Colombe, à Féchy, dans le vignoble de La Côte. On y produit des crus de tout premier plan, d'une grande minéralité, reflétant bien leur terroir. Par minéralité, on entend cette sensation, perceptible dans le vin, qui caractérise le sol où la vigne s'est épanouie, c'est-à-dire le terroir. Un exemple de vin à la fois minéral et salin du Domaine La Colombe est l'Edition Peter Keller 2020, une cuvée exclusive composée à 90 % de chasselas et à 10 % de chardonnay, proposée uniquement sur Mondovino..
L'Édition Peter Keller 2020 du domaine La Colombe de la commune vaudoise de Féchy est assemblé majoritairement avec du chasselas, un cépage suisse, et 10% de chardonnay. Les deux variétés de raisin, pourtant plutôt neutres, reflètent leur terroir à la perfection. Le chasselas provient de la parcelle Derrière Féchy et le chardonnay de la parcelle Grand Vigne à Mont-sur-Rolle. Le domaine travaille en biodynamie. Les deux cépages ont été élevés séparément sur lies fines en cuve inox pendant neuf mois avant d'être assemblés. Ce vin blanc présente une robe jaune pâle et dévoile au nez un bouquet d'intensité moyenne aux arômes fruités et floraux, avec de discrètes nuances minérales.
Action valable uniquement en ligne
- Prix
- 10% dès 6
-
19.95
- Prix par 100 centilitre
- 26.60/100cl