Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.
Gratuit: gaufrettes "Hüppen" Gottlieber en ligne à partir de 250.– Afficher plus de détails
Silvia Heinrich maîtrise l'assemblage des vins de cépage.

Le succès du «Blaufränkisch»

Les cépages internationaux sont dominants: merlot, cabernet sauvignon et syrah sont très présents dans les vignobles. Le pinot noir, s'il est connu de tous, est beaucoup moins répandu. À l'inverse, d'autres cépages, dits autochtones, ne sont cultivés que dans leur pays d'origine. Ceux-ci sont de plus en plus prisés par les consommateurs.
En Autriche, c'est le cas du «Blaufränkisch», qui a été identifié dès le XVIIIᵉ siècle. Aujourd'hui, il occupe près de 3000 hectares dans le pays, et la tendance est à la hausse. À l'échelle mondiale, quelque 17 200 hectares en sont plantés. Le «Blaufränkisch» joue notamment un rôle important en Hongrie, où il est appelé kékfrankos. En Allemagne, il est connu sous le nom de «Lemberger».
Seul le «Blaufränkisch» autrichien est un véritable succès à l'exportation. Il est cultivé dans le Burgenland, où il bénéficie de conditions idéales et du savoir-faire de viticulteurs qui savent parfaitement l'entretenir. Le «Blaufränkisch» est un cépage très exigeant, qui a tendance à se flétrir lors de la floraison par temps frais. Il peut être vinifié de différentes manières. Les vins les plus intéressants sont sans aucun doute ceux qui expriment le mieux les caractéristiques du cépage – un côté un peu «sauvage», des tannins marqués, une acidité prononcée – et leur origine. Ces crus misent davantage sur la finesse, la fraîcheur et la profondeur que sur l'opulence et la souplesse.
Le «Blaufränkisch» est surtout vinifié en monocépage, mais il convient également très bien en cuvée, notamment avec les cépages internationaux que sont le cabernet sauvignon, le merlot et la syrah, qui donnent des résultats intéressants en Autriche. Silvia Heinrich est une viticultrice du «Mittelburgenland» qui maîtrise aussi bien le monocépage que l'assemblage. Elle vinifie le «Blaufränkisch» en sept variantes différentes: une belle preuve de la polyvalence de ce cépage, qui peut être considéré comme l'un des plus importants du monde. Pour l'édition Peter Keller, elle a mis en bouteille un excellent vin, expressif et au potentiel de garde élevé, composé principalement de «Blaufränkisch» et d'un peu de merlot et de syrah. À découvrir en exclusivité sur Mondovino.
Image agrandie Fermer
75cl

Burgenland Edition Peter Keller Weingut Silvia Heinrich

Autriche, 2020

Note moyenne: 0.0 sur 5 Donner votre avis

L'édition Peter Keller 2020 du domaine Silvia Heinrich du Burgenland est une combinaison réussie de trois cépages. Le Blaufränkisch local domine avec une part de plus de 50 pour cent. Le reste est composé de merlot et de syrah. Le résultat de l'assemblage est parfaitement réussi. Le vin rouge se présente dans une robe pourpre-violacée intense et dévoile un fin bouquet de baies noires (cerises, mûres) ainsi que des notes d'herbes aromatiques et florales (poivre, violette, et même un peu de sous-bois). Les caractéristiques en bouche : corps dense et structuré avec un beau fruit, soutenu par des tanins fins et une acidité mûre, élégant, complexe, longue persistance. Ce vin d'édition est le compagnon idéal de vos repas, par exemple avec un rosbif ou de l'agneau. Silvia Heinrich a élevé le vin pendant un an en barriques d'occasion. La fermentation a eu lieu spontanément avec des levures sauvages. Pour la viticultrice, il va de soi que les raisins destinés à ce vin haut de gamme sont vendangés à la main.

Les actions ne s'appliquent pas aux vins rares.

37.95

Prix par 10 centilitre
5.06/10cl