Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.
Peter Keller présente l'Allemagne, pays du vin, chez Mondovino.

L'Allemagne, le pays au meilleur rapport qualité-prix

Un jour, quelqu'un a demandé à Jancis Robinson, la célèbre critique de vin anglaise et Master of Wine, avec qui elle aimerait partager un verre de vin allemand et pour quelles raisons. Sa réponse: «J'aimerais partager un verre de l'un de ces nombreux grands pinots noirs actuels avec Lalou Bize-Leroy de l'excellent domaine Leroy en Bourgogne pour lui montrer qu'il y a une vie en dehors de sa région viticole!»
Cette réponse remarquable prouve que les vins allemands n'ont plus à rougir devant les grands noms. En effet, au cours des dernières années, on note une évolution prodigieuse en termes de qualité dans la viticulture. J'ose même affirmer que l'Allemagne est le pays qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Vous n'en trouverez pas d'autres qui proposent un Grand Cru pour 40 à 60 francs la bouteille. En Bourgogne, justement, impossible de dénicher un Grand Cru à moins de 100 francs. Même dans les gammes moyennes et inférieures, l'Allemagne est quasiment imbattable.
Jancis Robinson a évoqué le pinot noir, qui sert de référence pour les vins rouges. En Allemagne, les cépages vinifiés en rouge couvrent un tiers des 103 000 hectares de surface viticole au total tandis que le reste est consacré aux vins blancs. La variété la plus répandue est le riesling, sans conteste le fleuron du pays. Il est cultivé dans les 13 régions viticoles, du sud du pays de Bade jusqu'aux vignobles les plus connus (Moselle, Rheingau, Hesse rhénane et Palatinat), en passant par le moins connu des vignobles allemands, Saale-Unstrut. Tous les niveaux de qualité et tous les profils sont concernés par la production, des vins secs aux vins doux en passant par les liquoreux. De plus, ce cépage reflète parfaitement son terroir. Au-delà de ce grand classique, le vin allemand présente de nombreuses autres facettes. On trouve aussi bien dans les vignobles du pinot blanc et du pinot gris que les cépages internationaux chardonnay et sauvignon blanc. Parmi les variétés locales, le scheurebe tire bien son épingle du jeu.
Les cépages blancs occupent le devant de la scène dans le domaine viticole de Katrin Wind, une jeune viticultrice du Palatinat qui a le vent en poupe. Avec ses vins de garage, elle atteint une production de bien 20 000 bouteilles par an. Sa philosophie? Vinifier des vins authentiques, francs, expressifs et qui reflètent leur terroir. Le résultat est convaincant, et chaque année encore davantage. C'est ce que prouvent son sauvignon blanc, son pinot blanc vin de domaine et son pinot blanc Landschneckenkalk de gamme supérieure. Le nouveau millésime 2021 est une exclusivité Mondovino.
Image agrandie Fermer
75cl

Sauvignon blanc Fumé Pfalz Katrin Wind

Allemagne, 2021

Note moyenne: 0.0 sur 5 Donner votre avis

Katrin Wind réussit à vinifier le cépage aromatique sauvignon blanc de manière à ce que le parfum et le goût ne dominent pas de manière aussi envahissante. Le Fumé 2021 est néanmoins typique de cette variété et rappelle un peu un représentant de la Styrie autrichienne. Le nez dévoile de fines notes de fleurs de sureau, d'herbes de prairie et de touches florales. En bouche, le sauvignon blanc sec se montre élancé, tendu, frais, juteux, élégant et se termine par une très belle longueur légèrement salée. Le millésime est une grande réussite, il convient aussi bien pour l'apéritif que pour accompagner des plats de poisson légers. Katrin Wind fait fermenter le vin dans des barriques d'occasion, l'élève pendant huit mois dans de petits fûts de bois et le met en bouteille sans le filtrer. Il se gardera certainement sept à huit ans.

19.95

Prix par 10 centilitre
2.66/10cl
Mondovino Highlights: Le plaisir d'un vin de choix