Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.
D'où proviennent les plus grands rieslings au monde?

Les grands rieslings de ce monde

Si vous deviez citer un cépage de blanc très connu, le premier qui vous viendrait à l'esprit est très certainement le riesling. Sa grande diversité est probablement son plus grand atout. Son goût quant à lui peut aller de très sec à demi-sec jusqu'à doux. Autre facteur très important: le riesling reflète comme aucun autre cépage le terroir sur lequel il pousse. En effet, le goût des vins varie en fonction de l'exposition et de la nature des sols. D'où proviennent les plus grands rieslings au monde?
Commençons notre périple en France et plus précisément en Alsace, une région pittoresque à la longue tradition viticole que j'ai eu la chance de visiter l'été dernier. Le ravissant village de Hunawihr est le berceau de l'appellation Grand Cru Rosacker, qui compte la petite parcelle du Clos Sainte-Hune (1,67 hectare) appartenant à la famille Trimbach. Leur riesling sec est digne des plus grands: complexité inégalée, minéralité irrésistible, potentiel de garde quasi illimité. La rareté du Riesling Clos Sainte-Hune en fait un vin très cher, mais chaque gorgée vaut la dépense.
On peut en dire autant du domaine Nikolaihof de la région du Wachau en Autriche. Le plus ancien domaine autrichien travaille depuis longtemps selon les règles de la biodynamie Demeter et fait figure de pionnier dans ce type de viticulture. On y laisse vieillir les meilleurs crus issus des parcelles de qualité exceptionnelle parfois dix ans, voire plus, dans de grands fûts de chêne avant de les mettre en bouteille. C'est notamment le cas du Riesling sec Vinothek 2002. Même après tout ce temps, ce vin blanc d'exception d'une belle complexité reste très frais: la grande classe!
Le pays d'origine du riesling produit également de très grands vins. Ces 20 dernières années, l'Allemagne a massivement investi dans la qualité. Le riesling compte pour 1/5e de la surface viticole de 100 000 hectares. Les domaines célèbres tels que Dönnhoff d'Oberhausen an der Nahe, Keller et Battenfeld Spanier de Hesse rhénane ou encore Breuer du Rheingau caracolent en tête, talonnés par la viticultrice du Rheingau Eva Fricke. Sa sélection de grains nobles ainsi que son Riesling sec Krone 2019 se sont vu décerner la note maximale de 100 points par la critique. Ce dernier est issu d'une parcelle escarpée au sol schisteux. Ce vin blanc puissant, profond et frais de classe mondiale se garde très longtemps. Comme tous les crus d'Eva Fricke, vous pouvez retrouver le Krone en exclusivité sur Mondovino.
Image agrandie Fermer
75cl

Rheingau Riesling Mélange QbA Eva Fricke

Allemagne, 2020

Note moyenne: 0.0 sur 5 Donner votre avis

Le Riesling Mélange 2020 d'Eva Fricke brille par ses excellentes caractéristiques. Il se présente avec une couleur jaune moyenne et dévoile au nez un bouquet intense et complexe de fruits jaunes et de notes de roches fumées. En bouche, on distingue un beau fruit, un corps dense et une acidité bien intégrée. Grâce à sa minéralité, le vin sec reste toujours sur le côté élégant et juteux, il est long en bouche et équilibré. On peut déjà le déguster ou le mettre de côté pour quelques années encore. Le riesling élevé en cuve d'acier est un assemblage de terroirs des localités d'Eltville et de Hattenheim dans le Rheingau. Les raisins proviennent de vieilles vignes qui poussent sur des sols de loess et d'argile. Le vin est polyvalent, il est préférable de le servir avec du poisson ou de la viande blanche. L'excellent millésime 2020 a été très bien noté : Le critique James Suckling a attribué 95 points sur 100 au riesling.

32.50

Prix par 10 centilitre
4.33/10cl
Les actions ne s'appliquent pas aux vins rares.
En vente en ligne uniquement