Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.
Quel est l'avenir des vins blancs au Tessin?

Plus de place pour le vin blanc au Tessin?

Le grand viticulteur tessinois Christian Zündel a un jour affirmé que les cépages blancs se plairaient à merveille dans le canton du soleil. Des propos plutôt surprenants quand on sait que sur le versant sud des Alpes, les neuf dixièmes des 1000 hectares de vignes sont complantés de cépages rouges!
Et si la région viticole jouit d'une si bonne réputation, c'est sans conteste grâce au merlot: le cépage emblématique du Bordelais est aussi le plus cultivé au Tessin, et de loin! Comment d'ailleurs ne pas évoquer le célèbre Bianco di Merlot, dans lequel la star des vignobles locaux est vinifiée en blanc? En comparaison, les cépages blancs sont sous-représentés dans le canton: le chardonnay occupe seulement 4 % de la surface plantée, et le sauvignon blanc, à peine 2 %. Les variétés rares telles que le viognier et le kerner sont, elles, encore plus minoritaires.
Si le climat doux et ensoleillé au Tessin se prête merveilleusement bien à la culture des raisins noirs, les fortes précipitations ont déjà réservé leur lot de (mauvaises) surprises aux vignerons. Il est encore trop tôt pour savoir si les cépages blancs sont plus résistants aux aléas du climat, mais une chose est sûre: de plus en plus de domaines tessinois choisissent de se consacrer au vin blanc. La famille Zündel, dans le Malcantone, s'est ainsi essayé à la culture de l'erbaluce, un cépage piémontais. Une expérience couronnée de succès, comme en témoigne le vin tout en fraîcheur et en finesse qu'elle a créé! Citons également le Vinattieri Bianco, un cru élevé en barrique composé de chardonnay, de sauvignon blanc et de sémillon, ou encore le Bianco Rovere de Brivio, un Merlot blanc qui est là encore le fruit d'un élevage en barrique. Le Castello di Morcote, un domaine d'exception, produit lui aussi une belle variété de vins blancs, à l'instar du Favola, un assemblage de cinq cépages différents dont il a créé une cuvée spéciale pour l'Édition Peter Keller. Cet excellent cru est en vente au prix de CHF 29.50 en exclusivité sur Mondovino.ch.
J'en suis convaincu: les vins blancs sont promis à un bel avenir au Tessin! Ils resteront probablement des produits de niche mais n'en méritent pas moins toute notre attention et nous réserveront encore de très belles surprises dans les années à venir.
Image agrandie Fermer
75cl

Ticino DOC Castello di Morcote Favola Peter Keller

Suisse, 2020

Note moyenne: 0.0 sur 5 Donner votre avis

Jaune très clair, arômes fins de pommes et de coings, présente des notes minérales intenses, puissant et riche en arômes en bouche, plein de caractère avec un jeu d'acidité vivant, rafraîchissant jusqu'à la fin.

29.50

Prix par 100 centilitre
39.33/100cl
Les actions ne s'appliquent pas aux vins rares.
En vente en ligne uniquement