Keine Kamera verfügbar. Bitte Zugriff auf Kamera erlauben und Applikation neu starten.

Juliane Eller

Vins allemands: un nom à retenir. La plus grande région viticole d'Allemagne, la Hesse rhénane, a longtemps produit des vins de masse sans intérêt tels que le Liebfrauenmilch.
Heureusement, les choses ont changé! Bon nombre de domaines établis font désormais des étincelles, et de jeunes viticulteurs, aussi talentueux qu'innovants, nourrissent de grandes ambitions. Juliane Eller, 26 ans à peine, est l'une d'entre eux. Elle est encore peu connue en Suisse, mais sans doute plus pour longtemps.
Juliane Eller a repris le domaine de ses parents il y a trois ans, et elle a tout changé: de vins en fûts récoltés mécaniquement, on est passé à des crus nobles vendangés à la main. La jeune femme a même créé sa propre ligne: Juwel-Weine (les joyaux de la vigne). "La décision m'a coûté quelques nuits blanches", confie-t-elle. Les raisins sont des pierres précieuses brutes dont Juliane Eller s'emploie à révéler tout l'éclat. Chaque vin est ainsi appelé à devenir un joyau.
Les résultats obtenus à ce stade donnent à penser qu'est en train d'éclore en Hesse rhénane une future pointure mondiale de la viticulture. Juliane Eller entend faire naître des crus qui portent sa signature: un mélange de délicatesse, de droiture et de nervosité, comprimé mais sans artifices. Elle élève des vins secs. En cave, elle intervient aussi peu que possible et privilégie une fermentation spontanée, avec des levures sauvages. On cherchera en vain la moindre trace d'additif: "Je n'imagine pas verser des produits chimiques dans mes cuves", déclare la jeune femme.
Autre projet en cours: la conversion de ses 20 hectares de vignes à l'agriculture biologique. Sur ses sols calcaires, marno-argileux et argilo-calcaires, Juliane Eller mise sur cinq cépages: riesling, silvaner, pinot gris, pinot blanc et pinot noir. Tous ses vins (de domaine, d'appellation communale ou de terroir) se caractérisent par un excellent rapport qualité-prix. Et des dégustations à l'aveugle ont prouvé qu'ils ne craignent pas la comparaison avec des crus nettement plus coûteux.
Juliane Eller n'a pas toujours rêvé de devenir viticultrice. Elle se voyait plutôt en sportive professionnelle. Mais parfois le destin en décide autrement. En l'occurrence, il a pris la forme d'un stage au prestigieux domaine Klaus Peter Keller, voisin de celui de la famille Eller. La jeune femme a ensuite étudié l'œnologie et la viticulture à l'institut de recherche de Geisenheim. Une décision judicieuse, comme en témoigne le pinot blanc 2016, vin signature de la NZZ. Cette trouvaille séduira les palais les plus exigeants à tous points de vue.
Peter Keller, avril 2017
Image agrandie Fermer
75cl

Rheinhessen Spätburgunder Edition Peter Keller Juwel Weine

Allemagne, 2017

Note moyenne: 0.0 sur 5 Donner votre avis

Les raisins utilisés pour la fabrication du Spätburgunder Edition Peter Keller 2017 sont issus d'une parcelle isolée de la petite ville d'Alsheim, en Hesse rhénane. Les sols y sont principalement constitués de calcaire et d'argile, un terroir qui convient à merveille à la diva des cépages rouges. La viticultrice Juliane Eller travaille très consciencieusement et au plus près de la nature; elle effectue notamment les vendanges à la main. Son cru de 2017 est un pinot noir classique d'une belle simplicité à la robe rouge rubis peu intense, caractéristique du cépage. Il dévoile au nez des arômes plutôt froids aux notes de baies rouges et aux accents épicés. Au palais, ce jeune vin sec à la minéralité prononcée affiche un très beau fruité. Tout en finesse, son acidité présente mais bien intégrée lui confère une belle fraîcheur. Les tannins sont parfaitement intégrés, avec une structure pas trop marquée par le bois, bien au contraire. Ce pinot noir est élevé 15 mois dans des tonneaux de 500 litres. Gouleyant, il a une finale persistante. Potentiel de garde: jusqu'à 10 ans. Ce vin accompagne à merveille les plats de volaille.

29.95

Prix par 10 centilitre
3.99/10cl
Mondovino Highlights: Le plaisir d'un vin de choix
Image agrandie Fermer
75cl

Grauburgunder Edition Peter Keller Weingut JUWEL Weine

Allemagne, 2020

Note moyenne: 5.0 sur 5 2 évaluations

Le pinot gris Édition Peter Keller 2020 du domaine JUWEL est un exemple tout à fait réussi de ce cépage souvent méconnu. Les raisins proviennent de différentes parcelles situées dans le village d'Alsheim en Hesse rhénane, où se situe le domaine de Juliane Eller. Pour cette cuvée spéciale, la viticultrice a sélectionné les meilleurs raisins, qu'elle a vinifiés en un vin blanc gouleyant. Elle obtient un pinot gris rectiligne qui a du caractère et des propriétés remarquables: il présente une robe jaune clair et, au nez, un bouquet complexe de fruits jaunes aux notes herbacées, sur des nuances légèrement minérales. En bouche, il offre une matière sèche, joliment fruitée, fraîche, légère, épicée et racée, de bonne longueur, tout en équilibre avec un beau fondant. Le pinot gris est polyvalent: parfait à l'apéritif, il accompagne aussi à merveille les plats légers de poisson et de légumes

19.95

Prix par 10 centilitre
2.66/10cl
Mondovino Highlights: Le plaisir d'un vin de choix